Quatre types de routeurs auxquels vous pouvez connecter votre maison

Routeurs
Creative abstract computer networking technology and PC web telecommunication business concept: modern black broadband internet router switch modem isolated on white background

La connexion à internet est aujourd’hui nécessaire tant au service qu’à la maison. Pour regarder la télévision, utiliser son ordinateur ou son téléphone portable, ou encore jouer à des jeux vidéo, l’accès à internet est indispensable. Toutefois, pour facilement y accéder, les routeurs représentent l’un des dispositifs utilisés. Découvrez dans cet article les différents types de routeurs à utiliser pour connecter votre maison à internet.

Les routeurs filaires

Les routeurs filaires ou câblés constituent les premiers types de routeurs utilisés auparavant. Présentés sous forme de boite, ces routeurs sont constitués de deux ports de connexion. Le premier port de connexion permet au routeur de se connecter à un modem afin de recevoir les paquets de données internet. Ces données seront ensuite transmises à un ordinateur par le biais du second port de connexion.

Ainsi, l’ordinateur pourra facilement accéder à internet avec une connexion fluide. Toutefois, il existe également des routeurs filaires qui disposent d’autres ports de connexion pouvant permettre la transmission des données internet vers un télécopieur ou vers un téléphone portable.

Afin que tous les ordinateurs connectés au même routeur puissent partager le même protocole internet (IP), les routeurs filaires utilisent la technologie de traduction d’adresse réseau (NAT). Ces routeurs se servent aussi des pare-feu Stateful Packet Inspection (SPI) et Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) afin de mieux sécuriser le réseau.

La connexion filaire a donc l’avantage d’être rapide, fiable, et sécurisée. Mais, le principal inconvénient qui en découle est que cette connexion manque de mobilité.

Les routeurs sans fil

En dehors des routeurs filaires, vous pouvez aussi utiliser les routeurs sans fil pour connecter votre maison. Tout comme les routeurs filaires, les routeurs sans fil utilisent un port de connexion afin de se connecter à un modem pour recevoir les données internet. Mais dans ce cas, les données ne sont pas transmises à l’aide d’un autre port de connexion.

Les routeurs sans fil utilisent des antennes pour la distribution des paquets de données internet. Après réception des paquets de données, ces routeurs convertissent les données en signaux radio.

Ensuite, les antennes se chargent de capter et de distribuer ces signaux. Ces derniers seront ensuite reçus et convertis en codes binaires par les ordinateurs et les autres appareils. Contrairement aux routeurs filaires qui utilisent les pare-feu SPI et DHCP, les réseaux sans fil se servent de Media Access Control (MAC) et du Wi-fi Protected Access (WPA) pour sécuriser les réseaux wi-fi.

Ces routeurs sans fil établissent également un réseau local sans fil (WLAN) qui permet d’accéder à une connexion parfois gratuite et de bonne qualité. Parmi les routeurs sans fil existant, le routeur 4G est le plus en vogue.

Le routeur 4G

Le routeur 4G est un routeur compétent disposant d’une connexion locale à laquelle peuvent se connecter plus de deux personnes. Disposant des débits proches de ceux d’une fibre optique, le routeur 4G serait votre meilleur allié si vous désirez une navigation fluide et rapide.

Vous trouverez sur ce comparatif de routeur 4G, les meilleurs parmi lesquels vous pourrez facilement opérer un choix.

Les routeurs de base et les routeurs de bordure

image

Parmi les différents types de routeurs rencontrés, vous trouverez également deux catégories de routeurs qui se distinguent par leur mode fonctionnel. Il s’agit des routeurs de base et des routeurs de bordure.

Les routeurs de base sont des routeurs filaires ou sans fil qui ont la capacité de distribuer les paquets de données internet dans un seul réseau. Ils ne peuvent pas le faire dans plusieurs réseaux à la fois. Par contre, les routeurs de bordure sont des routeurs filaires ou sans fil qui peuvent distribuer les paquets de données internet entre plusieurs réseaux.

Toutefois, ces types de routeurs ne distribuent pas des données internet dans un même réseau. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir l’un de ces deux retours. Vous en trouverez surement un qui pourra correspondra à vos budgets.

Les routeurs virtuels

Contrairement aux routeurs filaires et aux routeurs sans fil, les routeurs virtuels sont des objets immatériels. Ils ne sont utilisés qu’en absence de routeur physique ou lorsque ce dernier tombe en panne. Les routeurs virtuels constituent donc une sorte de relai. Pour son fonctionnement, le routeur virtuel utilise le système Virtual Router Redundancy Protocol (VRRP).

Ce système devient actif lorsque le routeur physique devient inactif. Avec un routeur virtuel dans votre maison, vous êtes donc certain d’être connecté à internet à plein temps, et ceci même si votre routeur filaire ou sans fil ne fonctionne plus. Il s’agit donc d’une alternative que la nouvelle technologie offre.

En plus, ce type de routeurs présente plusieurs avantages. D’abord, il permet de faire cohabiter plusieurs réseaux différents. Ensuite, le routeur virtuel permet également de sécuriser le réseau.

En somme, il existe plusieurs types de routeurs à utiliser pour facilement connecter votre maison à internet.