Alarme domotique : sécurisez votre maison

alarme domotique
alarme domotique

Contrôler la sécurité de sa maison devient de plus en plus accessible grâce aux installations domotiques. Les équipements connectés proposent des fonctionnalités qui vous permettent de gérer les moindres caractéristiques de vos alarmes connectées afin de toujours garder un œil sur la surveillance de votre domicile, que vous y soyez absent ou présent.

Dans cet article, nous allons faire le point sur les avantages ainsi que les inconvénients à installer une alarme domotique dans une maison. Je vais également vous présenter différents modèles de produits afin que vous puissiez faire votre choix, en fonction du type d’installation que vous souhaitez mettre en place pour une maison parfaitement sécurisée !

Pourquoi choisir une alarme domotique ?

Une alarme domotique est une installation qui permet de sécuriser votre maison. Dotée d’une technologie connectée, l’installation est entièrement contrôlable via votre mobile. Toutes ses fonctionnalités sont ainsi gérables à distance et vous permettent de visualiser instantanément les événements signalés par votre alarme domotique.

Les équipements les plus récents embarquent, dans la grande majorité des modèles, une caméra, un détecteur de monoxyde de carbone (DAAF) ou encore un diffuseur automatique de brouillard dont le but est de déstabiliser les cambrioleurs.

Afin de compléter votre installation domotique, vous avez également la possibilité de souscrire à un service de télésurveillance qui reçoit chaque alerte directement depuis la centrale afin qu’un agent de sécurité puisse rapidement intervenir. 

Les alarmes connectées s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent sécuriser une maison ou un local. Et comme il s’agit d’appareils connectés, cela signifie qu’ils entrent en interaction avec les autres équipements de la maison. Ce qui présente bien des avantages, mais également des inconvénients.

Avantages

L’avantage principal à installer une alarme domotique est sa gestion facilitée depuis un terminal mobile. Ce qui vous permet non seulement de gérer l’activation des options utiles en fonction du contexte, mais aussi d’être alerté en cas d’incident domestique.

L’application connectée vous permet également d’interagir avec votre installation domotique. Par exemple, en cas d’incendie, vous êtes alerté sur votre smartphone. Vous pouvez alors instantanément actionner à distance le déverrouillage de toutes les portes et fenêtres de votre maison afin de pouvoir évacuer les lieux rapidement.

Ou encore, dans la mesure où il est possible de relier l’alarme domotique à l’ensemble de votre équipement connecté, lorsque la détection de mouvements se déclenche en votre absence, vous pouvez programmer une simulation de présence en définissant des tranches horaires dans lesquelles les lumières restent allumées.

Inconvénients

Bien que l’installation d’une alarme connectée apporte un réel confort dans la sécurisation d’une maison, il est tout de même très important de bien choisir le modèle le plus adapté avec votre utilisation réelle.

Ensuite, lorsque vous connectez tout votre équipement domotique afin qu’ils puissent interagir les uns avec les autres, veillez à vous assurer de leur compatibilité avec l’application que vous possédez déjà, afin de n’avoir qu’une seule et unique interface de contrôle.

Dernier élément à prendre en considération, si l’incident qui se produit dans votre maison provoque une coupure d’électricité, cela engendre également la coupure de votre réseau internet est donc de la connectivité de tous vos équipements domotiques.

Pour pallier cela, des modèles intégrant le 4G permettent de garder le contrôle sur la sécurité de la maison !

Choisir la bonne alarme domotique

Choisir une bonne alarme domotique implique de s’attarder sur les caractéristiques techniques de chaque produit ainsi que leur modalité d’installation, mais aussi leurs avantages spécifiques. C’est ce que nous allons voir avec une sélection de 4 modèles d’alarmes connectées.

Ring Alarm Kit compatible Amazon Alexa

Le Kit Ring Alarm est un système d’alarme domotique connecté qui comprend : une base pour maintenir la connexion de l’appareil à tous vos mobiles, un pavé numérique qui permet de contrôler manuellement le Ring Alarm, un détecteur de mouvement capable de distinguer les animaux, un capteur de contact sensible aux ouvertures de portes et un amplificateur de portée qui permet au Ring Alarm de créer un réseau efficace avec tous les autres appareils connectés de votre maison.

En ce qui concerne la compatibilité, Ring Alarm peut être relié à Ethernet, au Wi-Fi, à Z-Wave, mais aussi à Zigbee, en Bluetooth pour la configuration avec la possibilité d’une sauvegarde en 4G grâce à un abonnement Ring Protect Plus.

Le principal avantage du Kit Ring Alarm est la possibilité de personnaliser sa configuration et sa distribution en fonction de vos besoins. L’installation est très simple et l’application regroupe l’intégralité de vos éléments connectés sur la même interface.

De plus, sa compatibilité avec Amazon Alexa vous permet de tout contrôler vocalement et à distance. Sans compter sur sa caméra embarquée avec une capacité illimitée de capture en combinaison avec le Ring Indoor Cam.

Somfy Protect Home Alarm

Le kit Somfy Protect Home Alarm contient une sirène de 110dB sans fil, un badge d’activation et de désactivation du système d’alarme manuellement, un détecteur automatique d’ouverture de portes et de fenêtres, ainsi qu’un connecteur au réseau wifi de votre maison.

L’application Somfy Protect est disponible sur iOS10 et Android 5, avec une installation réalisable en moins de 5 minutes.

Parmi les avantages du pack Somfy Protect Home Alarm, on retrouve la reconnaissance des membres de la famille. Ainsi, lorsqu’une personne inconnue n’est pas invitée à rentrer dans votre maison, Somfy Protect vous en informe instantanément sur votre mobile.

Somfy One +

L’alarme domotique Somfy One + intègre dans son boîtier mini-format une caméra full HD en grand angle, un détecteur de mouvement distinguant ceux des animaux et une batterie autonome durant 6 heures en cas de coupure d’électricité. La sirène de 90 dB se déclenche dès la détection d’une tentative d’intrusion et l’appareil vous informe instantanément de l’évènement en vous envoyant une capture vidéo de 30 secondes, disponible durant 7 jours.

Somfy One + est compatible avec tous les équipements domotiques de la marque Somfy Protect, mais également avec les assistants vocaux tels que Google Assistant et Alexa. 

L’avantage de l’alarme connectée Somfy One + est son interaction permanente avec vous. En effet, lorsque vous quittez votre domicile, l’appareil vous rappelle de bien verrouiller votre système de sécurité. De même, lorsque vous rentrez à la maison, Somfy One + se désactive automatiquement afin que vous puissiez profiter sereinement de votre maison connectée.

Aussi, lorsque vous vous absentez durant plusieurs jours, vous avez la possibilité de partager l’accès à votre maison avec vos proches, très simplement depuis l’application.

Le Kit Alarm E-Tiger S4

Le Kit Alarm E-Tiger S4 est doté d’une caméra IP, de 2 détecteurs de mouvements ultra-sensibles, de 1 télécommande pour un contrôle manuel, de 2 badges de sécurité, ainsi que de 2 détecteurs automatiques d’ouverture de portes et de fenêtres. L’alarme domotique est filaire et possède une batterie permettant une autonomie de 8 heures en cas de coupure de courant.

Très simple à installer, l’E-Tiger S4 est compatible avec toutes les box ADSL puisque l’alarme fonctionne grâce à une carte SIM. 

L’application Etiger S4 est téléchargeable directement depuis votre Play Store et permet l’installation et le contrôle à distance de votre alarme.

L’avantage principal de l’alarme E-Tiger S4 est la résolution de ses capteurs vidéos de 1600×1200 px CMOS et photo de 1280×720 px en JPEG. Ce qui vous permet d’obtenir des preuves fiables en cas d’intrusion dans votre maison connectée.

Confort et sécurité, l’alarme connectée est une installation incontournable pour une maison connectée ! Rapide à installer, facile à contrôler, fiable et rassurant, l’automatisme de la gestion de la sécurité de votre maison n’a jamais été aussi simple !

Source