Automatisation de la porte de garage et portail

porte de garage automatique
porte de garage automatique

L’automatisation des systèmes de fermeture d’une maison offre un confort indéniable. Pratiques et sécurisants, le portail et la porte du garage motorisés font partie de l’installation domotique de la maison. Dans cet article, nous allons voir en détail ce que sont une porte de garage et un portail automatisé. Comment installer la domotique de vos systèmes de fermeture ? Et quels sont les avantages à automatiser ses portes de garages et portails ? Décryptage. 

Qu’est-ce qu’une porte de garage ou un portail automatique ?

L’automatisation est un système d’ouverture s’opérant sans l’intervention humaine. Grâce à une motorisation, l’équipement installé répond à un dispositif de contrôle à distance. En ce qui concerne l’automatisation de porte de garage et de portail, il s’agit d’un équipement que vous pouvez parfaitement connecter à un kit domotique. Cela facilite le contrôle de votre maison connectée et vous permet de gérer l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage ou portail depuis votre smartphone.

Comment contrôler la domotique des portes de garage et portails ?

Avec une tendance domotique bien installée, le fonctionnement de quasiment tous vos équipements de maison peut être contrôlé à distance. Certains appareils sont spécialement conçus pour la domotique. Il s’agit des ampoules connectées par exemple, des volets roulants ou des appareils électroménagers, etc. D’autres sont connectables.

C’est-à-dire que leur conception d’origine n’est pas destinée à les classer parmi les équipements domotiques. En revanche, il est tout à fait possible de les transformer en objets connectés. C’est le cas des portes de garage ou des portails motorisés. Comment contrôler la domotique de vos systèmes de fermeture ?

Portes de garage automatiques

Les portes de garage automatiques sont dotées d’un boîtier de motorisation. Pour pouvoir transformer votre porte de garage en équipements domotique, il vous faut une carte relais. Cette carte est à installer dans le boîtier de motorisation de votre porte de garage. Dans un second temps, il vous sera nécessaire d’installer une application domotique telle que Smart Life. La configuration est simple. Lorsque la carte relais est correctement branchée au système de motorisation de votre porte, effectuer une synchronisation avec l’application. Une connexion wifi est indispensable. Et pour cela, veillez à ce que la portée de votre connexion couvre parfaitement la distance entre votre smartphone et le portail.

La dernière étape de l’installation est de synchroniser votre installation avec une box domotique. Vous effectuez cette manipulation directement depuis l’application afin de centraliser tous vos équipements domotiques.

Portails motorisés

En ce qui concerne les portails motorisés, le principe est le même. La carte relais est également indispensable afin de connecter vos portails de jardin. Mais combien coûte un portail motorisé connecté ? Indépendamment de la carte relais à acquérir, le prix de la pose dépend du matériau utilisé : en bois, métal, aluminium ou PVC. Quel que soit le type de portail que vous souhaitez installer, il est donc possible de le connecter !

Quels sont les avantages à automatiser sa porte de garage ou son portail ?

Le principal avantage d’automatiser sa porte de garage ou son portail est avant tout une question pratique. Le fait de pouvoir contrôler les équipements de la maison à distance offre un confort d’utilisation au quotidien. Sans compter la sécurisation de votre maison.

Les portes de garages et portails connectés vous permettent de les ouvrir et de les fermer à distance. Mais également de contrôler leur bonne fermeture en votre absence par exemple. Vous êtes serein.

Grâce à la domotique et directement depuis l’application connectée, vous pouvez également accorder un droit d’entrée dans votre jardin à certaines personnes, durant une plage horaire précise. Par exemple, vous pouvez autoriser l’entrée des jardiniers tous les vendredis de 10 h à 11 h pour l’entretien de votre jardin en votre absence.

Ainsi, même si vous possédez déjà une porte de garage ou un portail automatique, il est possible de connecter vos systèmes de fermeture. Pour un contrôle à distance pratique et simple depuis votre smartphone !