Box domotique : quelle box choisir pour connecter sa maison ?

Box domotique
Box domotique

Les temps changent, le monde évolue à une vitesse incroyable, surtout en matière de technologies. Personne ne pourra dire le contraire !

Ce dernières années vous avez en effet pu voir apparaître, sur le marché, des appareils de plus en plus performants, et il est désormais commun de rencontrer chez les professionnels et les particuliers une multitude de petits bijoux technologiques tous plus utiles les uns que les autres.

Vous avez peut-être même entendu parler de la domotique, mais, savez vous exactement en quoi consiste ce nouveau nom ? Savez-vous ce qu’est une box domotique et quelle est l’utilité qu’elle peut vous apporter ?

Non ? Eh bien, cela tombe bien, cet article a pour vocation de faire de vous de vrais incollables de la domotique !

Vous apprendrez ainsi en quoi consiste cette nouvelle technologie, ce qu’elle peut apporter à votre maison, et nous sommes sûrs qu’après avoir fait lecture, vous aurez fortement envie d’opter pour l’une des box domotiques que nous vous présentons en dernière partie.

Comment choisir sa box domotique

Nous vivons actuellement dans un monde de plus en plus connecté. Le temps où il fallait tout faire soi-même est bel et bien révolu, et c’est tant mieux !

Il est en effet devenu habituel d’observer, au sein de nombreux foyers, de petits et discrets appareils connus sous le nom de box domotiques. Vous-même en avez forcément déjà vu chez vos amis, peut-être même sans le savoir !

A quoi peuvent donc bien servir ces étranges petits boîtiers ? Sans plus attendre, faisons un rapide tour d’horizon ensemble afin de vous permettre de comprendre ce que sont exactement ces nouvelles technologies, leur utilité, et en quoi elles peuvent réellement devenir indispensable à votre habitation.

Après avoir lu cet article, vous serez incollable sur ces sympathiques box et aurez à coup sûr l’envie d’en choisir une parmi la gamme que nous passons en revue rien que pour vous ! 

Qu’est-ce qu’une box domotique ?

Une box domotique, aussi appelée centrale domotique, est un outil technologique bien pratique et utile qui sert à relier tous vos appareils électroniques et électroménagers et ainsi vous donne le pouvoir de connecter toute votre maison.

Domobot

Domobot :
Découvrez également mes conseils pour comprendre la domotique

Il y en a vraiment pour tous les goûts et besoins; elles sont aussi fort heureusement également disponibles dans une large gamme de prix afin de convenir à absolument tous les portes monnaies !

A quoi sert une box domotique dans une maison ?

Cette box peut vraiment devenir indispensable à votre habitation ! Désirez vous savoir ce qu’on peut faire avec une box domotique ?

Eh bien, vraiment, énormément de choses, en réalité !

En effet, vous aurez la joie de pouvoir programmer votre playlist musicale préférée d’une simple commande vocale, de baisser ou augmenter le volume de la musique du moment qui passe sur votre enceinte connectée, mais aussi vous pourrez régler la température chez vous à distance, ce qui s’avère de fait véritablement économique en termes de temps et d’argent. 

Vous pourrez en outre mettre en place une surveillance visuelle en reliant votre box à une caméra, ce qui peut s’avérer très utile si vous vivez dans un lieu où les cambriolages sont monnaie fréquente. En outre, la gestion et l’activation de vos alarmes à distance vous rendra la vie plus sereine, et vous n’aurez plus jamais la crainte de subir des vols au sein de vos propriétés.
Mais ce n’est pas tout ! 

Ce petit bijou à reconnaissance vocale vous permettra également de régler la luminosité de vos ampoules connectées, ainsi que la couleur de la lumière diffusée, avec la possibilité de choisir une couleur différente pour chaque pièce et d’en changer en un claquement de doigts !

Vous pourrez ainsi mettre en marche les luminaires de l’ensemble de votre maison si vous en nécessitez le besoin, ou d’une seule pièce.

Les possibilités et variations de couleurs sont infinies !

À vous de choisir l’ambiance correspondant à vos envies du moment, sans avoir besoin de traverser la pièce ! Vous découvrirez vite ses autres fonctionnalités, comme le réglage automatiques de vos volets et stores connectés.

Vous êtes en vacances et êtes certain d’avoir oublié d’éteindre les lumières et les volets chez vous ?

Pas de panique, d’une simple commande à distance, votre box domotique, véritable alliée de votre quotidien,le fera pour vous, et sans se plaindre, en prime !

La box domotique vous conférera donc, vous l’avez vu, le pouvoir de tout faire, ou presque, sans bouger d’un centimètre: avouez que c’est tout de même bien pratique et amusant, non ?

Sécuriser votre maison

Sécuriser votre maison avec une box domotique
Sécuriser votre maison avec une box domotique

Le temps où vous vous sentiez en insécurité dans votre maison est révolu. Désormais avec la domotique, protéger sa maison est devenu facile et même plaisant

En effet grâce à une simple commande vocale à distance vous pouvez savoir si des personnes non désirables pénètrent dans votre propriété sans avoir besoin de rien faire ! 

Vous êtes en vacances à l’autre bout du monde ? 

Soyez rassuré, votre box préférée s’occupe de veiller à la sécurité de vos biens ! Grâce à des caméras connectées vous pourrez visionner en temps réel les activités au sein de votre foyer et être averti immédiatement si une personne inconnue commet une effraction chez vous. 

Des alarmes tout aussi connectées renforceront également votre sentiment de sécurité.

Du confort pour votre intérieur

Vous rentrez du travail et pour faire des économies d’énergie vous avez coupé le chauffage chez vous pendant votre absence. Eh bien, fini le temps où il fallait attendre d’être rentré chez soi, remettre en route manuellement les radiateurs et attendre patiemment dans sa triple épaisseur de couvertures d’être enfin au chaud ! 

Grâce à ces technologies bien utiles, vous pourrez, vous l’avez compris, programmer la température souhaitée à distance, afin de la réduire lorsque vous vous absentez, et remettre le chauffage une demi heure avant votre arrivée afin de vous sentir parfaitement bien en rentrant ! 

Cela vous apportera bien-être et sérénité et vous apprécierez d’autant plus de vous retrouver chez vous !

Économies d’énergies

Nous l’avons vu, grâce à la box domotique, vous pouvez faire pratiquement tout ce que vous voulez. 
Faire des économies conséquentes est également possible ! 

Vous avez oublié d’éteindre la lumière en partant et craignez que cela ne se répercute sur votre facture d’électricité ? 
Pas de panique, il vous suffira de l’éteindre à distance afin de passer une journée des plus sereines ! 

Vous souhaitez bénéficier du chauffage lorsque vous rentrez chez vous et avez pour habitude de laisser vos radiateurs en état de marche ? Perdez donc cette mauvaise et coûteuse habitude et effectuez de grandes économies en programmant des périodes pendant lesquelles vos appareils sont éteints…

Il vous suffira de les réactiver juste avant votre retour ! En matière d’économies d’énergie et donc d’argent, on ne fait pas mieux ! 

Box domotique : 6 boitier pour la maison

Découvrez à présent 6 box domotiques disponibles sur le marché, telles que la box domotique Somfy. Devenez incollable sur leurs caractéristiques et points forts, et faites votre choix parmi les différentes propositions. 

Box domotique Somfy

Somfy : la simplicité d’une box domotique connecté

La box domotique Somfy est vraiment l’alliée de votre maison connectée ! Saviez vous que vous pouviez contrôler vos volets battants, mais aussi votre portail et vos portes connectés en un claquement de doigts ? La box domotique Somfy très simple d’utilisation vous permet de faire énormément de choses pour une maison totalement connectée. 

Vous pouvez même paramétrer votre chauffage et votre éclairage en toute simplicité et de manière très rapide !

Box domotique Enki

Enki : la box domotique by Leroy Merlin

La box connectée Enki s’adapte à plus de 20 marques, ce qui est l’idéal si vous êtes en possession d’appareils de marques différentes ! Tous vos objets seront connectés entre eux pour votre plus grand plaisir.

Régulièrement, de nouveaux produits compatibles avec cette box sont mis à disposition des clients, et vous aimerez l’application intuitive d’Enki qui vous permettra de configurer vos appareils en toute simplicité.

Jeedom box domotique

Jeedom Smart : La box open source

Très performante, la box domotique Jeedom Smart est dotée d’une antenne permettant de bénéficier d’une excellente portée dans toute votre maison. Équipée d’un processeur 4 cœurs, et d’un disque dur de type Emmc, vous pouvez être sûr de sa fiabilité.

Google home

Google Home : L’assistant de votre maison

Avec Google Home, c’est simple, vous pouvez tout faire ! Amusez vous à poser des questions à votre assistant Google, vous serez certainement surpris de ses réponses amusantes. Demandez lui la recette la plus sympathique des crêpes bretonnes, il saura vous répondre. Programmez votre Playlist musicale à votre guise, changez de chaîne de télévision d’une simple commande vocale… Les possibilités semblent infinies ! 

Amazon Alexa, assistant vocal

Amazon Echo Dot : La box domotique à petit prix

Très populaire grâce à son excellent rapport qualité prix,  la box Amazon Echo Dot vous permet de programmer votre musique par commande vocale. Utilisez les plateformes de streaming les plus connues en toute simplicité ! Alexa, l’assistant vocal de cette box.

SmartThings

Samsung SmartThings : La mieux notée

La box domotique Samsung Smarthings est actuellement la box la mieux notée que vous pouvez trouver sur le marché. Vous aimerez forcément le fait qu’il suffise d’une seule application pour la contrôler ! Elle vous aide même dans vos tâches ménagères, ce qui est fort appréciable, non ?

Cet article contient des liens affiliés