Quel robot aspirateur choisir pour une maison connectée ?

Dans les maisons connectées, le travail devient plus facile à cause de la domotique. Investir dans un robot aspirateur est un excellent moyen pour assurer le nettoyage du sol, même si vous n’êtes pas chez vous. Disponibles sur le marché sous plusieurs formes, les robots aspirateurs répondent à tous les budgets. Ce sont des appareils qui vous feront gagner en temps en termes de nettoyage à domicile. Comment bien choisir son aspirateur robot pour une maison connectée ?

Pourquoi utiliser un robot aspirateur ?

Faire les corvées de nettoyage peut être trop pénible surtout lorsqu’on n’a pas le temps. Alors, afin de garder votre logement connecté en bon état au quotidien, voir les meilleurs aspirateur robot sur ce comparatif pour acheter votre robot nettoyeur. En effet, le robot aspirateur est un appareil connecté programmable que vous pouvez utiliser même lorsque vous n’êtes pas à la maison. En utilisant la fonction de programmation, planifiez le nettoyage de tous les recoins de votre maison connectée grâce à l’application mobile dédié à votre appareil de nettoyage.

De plus, l’utilisation d’un robot aspirateur n’est pas chronophage et ne nécessite pas votre présence. Il est possible de l’utiliser sur tous les types de sol de manière efficace. En outre, il existe une gamme variée de robots aspirateurs sur le marché que vous trouverez en fonction de votre budget.

Comment choisir son robot aspirateur ?

La méthode de navigation

Pour bien choisir votre robot aspirateur, vous devez considérer le système de navigation, c’est-à-dire le système de mobilité de l’appareil. Sur le marché, il existe deux technologies en termes de navigation des robots aspirateurs : la navigation aléatoire et la navigation par cartographie. Tous les robots aspirateurs utilisent des capteurs intégrés leur permettant de se déplacer.

Les robots aspirateurs qui utilisent le mode de navigation aléatoire se déplacent en toute autonomie. Grâce aux capteurs, ils peuvent se déplacer tous seuls et changer de direction lorsqu’ils se heurtent à des obstacles. Ces types de robots naviguent sans aucun plan précis. Il existe un autre mode de navigation par cartographie.

Dans ce cas, le robot aspirateur utilise des capteurs, une caméra permettant de cartographier tout votre logement et des lasers. Grâce à cette fonction, le robot aspirateur peut nettoyer le logement en utilisant un plan précis et évite de tomber dans les escaliers. Le deuxième type est plus performant et plus efficace.

Choisir un robot en fonction du type de sol à nettoyer

Sur les robots aspirateurs, vous trouverez le plus souvent, deux types de brosses. Il y a les brosses en caoutchouc qui sont adaptées pour le nettoyage des tapis et des moquettes. En outre, vous avez les brosses à poils rigides qui peuvent être utilisées pour les sols durs comme le carrelage, le parquet, etc.

Ainsi, vous devez considérer le type de sol de votre maison connectée avant de choisir le robot aspirateur. Les robots aspirateurs sont dotés d’une brosse latérale permettant de récupérer les poussières dans les coins de la pièce et en bas des meubles. Il existe aussi des robots aspirateurs dotés de filtres permettant d’emprisonner les poussières et les particules allergènes. Si vous avez des animaux dans votre logement, prenez soin de choisir un robot aspirateur adapté à ce type d’usage.

La puissance et l’autonomie du robot aspirateur

Lorsque vous choisissez votre robot, prenez en considération la puissance d’aspiration exprimée en kPa et non à la puissance de consommation exprimée en Watts, même si elle est aussi importante. Si les robots aspirateurs connectés sont moins puissants que les modèles classiques, il est important de choisir un appareil en fonction de votre besoin d’utilisation. Plus la puissance est élevée, plus la performance de l’appareil est plus grande.

La plupart des robots aspirateurs sont dotés d’une station d’accueil permettant à l’appareil d’être rechargé lorsque la batterie est vide après utilisation. Par contre, il existe des modèles que l’on doit brancher avant usage. Pour les maisons connectées, les modèles avec station de rechargement sont les plus efficaces à utiliser. Choisissez les modèles dont la batterie est plus durable.

Les fonctionnalités et programmes de l’appareil

La fonction de programmation est importante pour un robot aspirateur dans une maison connectée. Cette fonctionnalité vous permet d’utiliser l’appareil, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il existe des modèles sans mode de programmation. Pour ceux-là, vous devez être à la maison avant de l’utiliser. Il existe des robots aspirateurs que vous pouvez programmer à la semaine ou à la journée. Les concepteurs mettent à disposition des utilisateurs le mode d’emploi permettant d’utiliser efficacement l’appareil et de faire les programmations nécessaires.

Le prix de l’appareil

Il existe des modèles bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Ces différents types de robots sont vendus à des prix variant d’un modèle à un autre. Ainsi, en fonction du budget que vous avez et des types de fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre appareil, vous pouvez choisir l’appareil qui vous convient le mieux. Sur les boutiques en ligne, vous pouvez trouver des robots aspirateurs dont les prix sont compris entre 100 et 1000 euros.

Partagez votre amour