Google Chromecast : Comment configurer et caster l’écran de votre TV ?

Google Chromecast
Google Chromecast

Vous venez de vous acheter un Google Chromecast et vous êtes impatient de commencer à diffuser vos émissions. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Notre guide vous explique comment caster l’écran, étape par étape, comment configurer et lancer une diffusion.

Qu’est-ce que le Google Chromecast ?

Google Chromecast est un périphérique de diffusion multimédia de Google qui se branche sur votre téléviseur et se connecte à diverses applications présentes sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Après avoir été branché sur votre téléviseur, le Google Chromecast permet aux utilisateurs de diffuser directement à partir des applications compatibles, telles que Netflix, YouTube et Google Play. Une fois le Chromecast et l’application Google Home installés, votre smartphone fait essentiellement office de télécommande pour votre téléviseur.

D’une simple pression sur un bouton, vous pouvez diffuser sur votre téléviseur des contenus provenant de votre appareil iOS ou Android. C’est un excellent moyen de rendre n’importe quelle télévision intelligente !

Ce dont vous avez besoin pour caster l’écran :

  • Un appareil Chromecast (pour caster l’écran)
  • La dernière version de l’application Google Home
  • La dernière version de l’application Google (Android uniquement)
  • Un compte Google
  • Un dispositif d’affichage avec une entrée HDMI, par exemple, un téléviseur haute définition (HDTV)
  • Un appareil mobile ou une tablette
  • L’appareil mobile ou la tablette compatible doit prendre en charge une connexion 5GHz pour configurer Chromecast sur une connexion 5GHz. Remarque : un réseau WPA2-Enterprise n’est pas pris en charge.
  • Une connexion Internet
  • Accès à un réseau sans fil sécurisé. Assurez-vous d’avoir le mot de passe du réseau sans fil à portée de main.

Comment brancher votre Google Chromecast ?

Voici trois étapes faciles pour brancher votre Google Chromecast à votre téléviseur :

  1. Branchez une extrémité du câble d’alimentation USB sur votre Chromecast et l’autre extrémité du câble sur le bloc d’alimentation. Utilisez le câble d’alimentation USB et l’adaptateur secteur inclus dans la boîte pour des performances optimales.
  2. Branchez votre Chromecast sur n’importe quelle entrée HDMI ouverte de votre téléviseur.
  3. Branchez le bloc d’alimentation sur une prise de courant ouverte.

Configurer votre Google Chromecast 

Vous avez besoin d’aide pour configurer votre Google Chromecast ? Suivez nos instructions étape par étape ci-dessous :

  1. Branchez le Chromecast.
  2. Installez l’application Google Home en téléchargeant l’application Google Home sur votre appareil compatible avec le Chromecast.
  3. Veillez à connecter votre appareil mobile/tablette au même réseau Wi-Fi que celui que vous comptez utiliser pour configurer votre appareil Chromecast.
  4. Ouvrez l’application Google Home.
  5. Suivez les étapes qui s’affichent à l’écran. Si vous ne voyez pas les étapes de configuration de votre Chromecast : En haut à gauche de l’écran d’accueil de l’application Google Home, appuyez sur Ajouter + > Configurer le périphérique > Configurer de nouveaux périphériques.
  6. La configuration est réussie ! C’est terminé !

Comment lancer la diffusion depuis votre Google Chromecast :

Caster l’écran de votre téléviseur est un excellent moyen de profiter de vos applications préférées optimisées pour le grand écran. Pour lancer la diffusion à partir d’applications compatibles avec le Chromecast, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Assurez-vous que l’appareil mobile, la tablette ou l’ordinateur que vous utilisez pour la diffusion se trouve sur le même réseau Wi-Fi que votre Chromecast ou votre téléviseur avec Chromecast intégré.
  2. Ouvrez une application compatible avec le Chromecast.
  3. Appuyez sur le bouton Cast Extension cast inactive. Remarque : le bouton Cast n’est pas situé au même endroit dans toutes les applications compatibles avec Chromecast.
  4. Appuyez sur l’appareil vers lequel vous souhaitez effectuer la diffusion.
  5. Lorsque vous êtes connecté, le bouton Cast s’illumine pour vous indiquer que vous êtes connecté.
  6. Vous pouvez maintenant diffuser des vidéos, des films et des émissions de télévision directement sur votre téléviseur.
  7. Pour arrêter la diffusion, appuyez sur le bouton Diffuser, puis sur Déconnecter.

Impossible de caster l’écran sur votre téléviseur ?

Si vous avez des difficultés à caster l’écran vers votre téléviseur, assurez-vous que les étapes suivantes ont été mises en place avant de commencer la diffusion :

  1. Connectez votre appareil mobile, votre tablette ou votre ordinateur à un réseau Wi-Fi.
  2. L’appareil mobile, la tablette ou l’ordinateur que vous utilisez pour la diffusion doit se trouver sur le même réseau Wi-Fi que votre Chromecast ou votre téléviseur avec Chromecast intégré.
  3. Vous devez exécuter la dernière version de l’application compatible avec le Chromecast. Vous pouvez toujours vérifier que vous disposez de la dernière version en visitant le Google Play Store ou l’App Store d’Apple et en recherchant les mises à jour de l’application.

En cas de grosse difficulté, consulter cette page officiel Google.

Super, maintenant vous êtes prêt à utiliser votre Google Chromecast.