Connecter une maison en bois

Comment connecter une maison en bois à la domotique ?

La domotique est un sujet passionnant, de plus en plus populaire. Elle permet aux propriétaires de mieux contrôler leur maison et d’automatiser certaines tâches grâce à l’utilisation d’appareils intelligents. Aujourd’hui, même les maisons en bois les plus modernes et les constructions les plus écologiques sont pensées et construites dans cette optique. La domotique se fait omniprésente et permet d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme. Voici quelques étapes indispensables pour connecter une maison en bois à la domotique dès sa conception. 

Le câblage électrique

Le site www.chaletdejardin.fr/maison-en-bois/petite/ propose des maisons en bois préfabriquées livrées sous forme de kits pour lesquelles il est très facile d’optimiser l’installation domotique dès l’assemblage. Pour une maison en bois 100% connectée, il est par exemple indispensable d’installer un fil neutre pour chaque prise. Vous pouvez donc en informer votre électricien dès la naissance de votre projet. 

Si vous prévoyez d’installer des éclairages avancés tels que des gradateurs ou des interrupteurs muraux à l’avenir (lumières décoratives, lumières d’ambiance ou systèmes de sécurité), vous devrez également ajouter des boîtes de jonction profondes qui offrent plus d’espace pour l’insertion des câbles et s’intègrent facilement dans une installation murale intérieure. D’ailleurs, il est bien plus facile de les mettre en place dès la construction de la maison. 

L’installation des conduits 

Même si vous pensez ne pas en avoir besoin dans l’immédiat, installez des conduits électriques dans toute votre maison pour assurer le passage des câbles en cas de nécessité. En domotique, ces conduits permettent notamment le passage de câbles de réseau, de câbles vidéo, de câbles de haut-parleurs, etc. Une fois de plus, il est plus facile de mettre en place des conduits pendant la construction que de devoir les ajouter à l’avenir. Anticipez également l’éventuelle installation de tableaux tactiles muraux en laissant à disposition des conduits et des boîtes de jonction à hauteur des yeux dans chaque pièce. 

L’armoire de câblage 

Quelle que soit la place que vous souhaitez laisser à la domotique dans votre maison en bois, prévoyez toujours de disposer d’une petite armoire centralisée qui accueillera les panneaux de distribution, les panneaux de raccordement et vos différents serveurs multimédias afin qu’ils soient tous facilement accessibles.

Le réseau sans fil

La technologie sans fil est de plus en plus répandue pour sa praticité. Cependant, même si les connexions sans fil offrent plus de mobilité, la latence rend toujours difficile l’exécution de certaines tâches. Cette contrainte est donc à prendre en compte au moment de choisir le type d’installation que vous souhaitez mettre en place. Les connexions filaires, quant à elles, permettent à certaines applications (par exemple les services vidéo en 4K ou en l’Ultra HD) de fonctionner sans problème et sans temps de latence.

Les différents dispositifs de maison intelligente disponibles aujourd’hui sur le marché ont un coût et des fonctionnalités différentes. Cependant, ils partagent un même point commun : la nécessité d’être installés correctement pour fonctionner au mieux. Au moment de construire votre maison en bois, vous devez donc tenir compte des trois éléments suivants : l’emplacement des appareils, leur alimentation électrique et le type de dispositif que vous préférez. 

Laisser un commentaire