Bien choisir son (daaf) détecteur de fumée connecté

Détecteur de fumée DAAF

Le détecteur de fumée est un dispositif de sécurité obligatoire qui permet de prévenir les risques d’incendie au sein de votre habitation. Faire le choix d’une installation domotique avec un détecteur de fumée connecté, c’est également s’offrir la possibilité de contrôler à tout moment l’ensemble de votre système d’intégration automatique.

Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement d’un DAAF connecté ainsi que des astuces pour choisir le modèle de détecteur adapté à votre maison. Sélectionnez ensuite parmi les 4 DAAF connectés présentés en détail, celui qui assurera parfaitement la sécurité de votre lieu d’habitation.

Comment fonctionne un DAAF connecté ?

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée connecté ?

Un DAAF, détecteur autonome avertisseur de fumée, est une installation permettant d’avertir les habitants de la détection des prémices d’une fumée se propageant à l’intérieur de l’habitation.

Pour des raisons de sécurité, tous les appartements et maisons à vocation d’habitation ont l’obligation de détenir un détecteur de fumée par étage au minimum, et particulièrement à proximité des chambres à coucher.

Norme NF sur DAAF
Norme NF sur DAAF

La garantie d’un bon matériel à la norme NF certifie son efficacité et vous assure une fiabilité en cas d’incident. Le modèle de détecteur de fumée le plus répandu fonctionne de manière indépendante grâce à des piles. Pour une maison connectée et une sécurité maîtrisée à tout moment, les DAAF connectés vous permettent de contrôler la sécurisation de votre domicile depuis votre mobile ou tablette.

La réglementation du Code de la consommation et de l’habitation impose à tous les occupants, depuis mars 2015, d’installer un détecteur de fumée à pile ou connectée, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Mais aussi, tous les types de bâtiments sont concernés par cette législation : logement permanent ou saisonnier, bureau, commerce, locaux professionnels et industriels.

En savoir plus sur les normes NF

Comment fonctionne un détecteur de fumée connecté ?

Pour une installation complète de vos équipements domotiques, le détecteur de fumée connecté vous permet d’être instantanément alerté sur votre smartphone de toutes les anomalies relatives à la sécurité de votre domicile.

Le matériel est connecté à l’application dédiée et à laquelle vous avez accès à tout moment et depuis n’importe quel endroit. En fonction des modèles et des marques de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée connectés, vous avez la possibilité d’utiliser une unique application pour l’intégralité de vos installations domotiques.

Comment fonctionne un détecteur de fumée connecté ? À l’intérieur du détecteur de fumée automatique, une chambre optique a pour rôle de surveiller la transparence de l’air au sein de votre maison.

Dès que l’opacité de l’environnement devient critique, selon un réglage de base-usine, le détecteur déclenche l’alarme sonore et prévient automatiquement les services de secours compétents.

Les capteurs domotiques connectés à votre application sur mobile vous avertissent de l’incident qui a lieu à votre domicile. En sachant que certains modèles de détecteurs de fumée connectée sont équipés pour faire la différence entre le monoxyde de carbone et la vapeur d’eau, cette fonctionnalité fait partie des critères de choix à prendre en considération lors de l’achat de votre matériel.

Bien choisir son détecteur de fumée connecté (DAAF)

Une installation domotique représente un investissement financier et c’est la raison pour laquelle il est important de se poser les bonnes questions.

En effet, est-ce que le modèle que vous souhaitez doit être compatible avec le matériel que vous possédez déjà ? Est-il adapté à votre type d’habitation ?

Le détecteur de fumée est-il compatible avec un assistant connecté ? Faisons le point.

Le détecteur de fumée est-il compatible avec un assistant connecté ?

Avec l’émergence sur le marché des technologies issues de l’intelligence artificielle, les assistants connectés tels que Google Assistant, Siri ou Alexa, HomePod et Cortana, entre autres, s’intègrent naturellement dans la vie quotidienne.

La gestion du système domotique est alors plus simple, plus rapide, et de plus en plus interactive. Les assistants connectés impliquent une connexion internet pour fonctionner.

Ainsi, est-ce que le détecteur de fumée connecté est compatible avec un assistant connecté ? À ce jour, 2 modèles sont effectivement compatibles avec l’installation d’un DAAF connecté : Google Assistant et Google Home.

Intégrée de façon native, cette nouvelle fonctionnalité des 2 assistants connectés permet d’être vocalement alerté lorsque le niveau de monoxyde de carbone au sein de la maison est anormalement élevé et à quel point ce taux est critique.

Le plus grand avantage est de pouvoir tout contrôler depuis un seul et unique terminal et sans la nécessité de passer d’une application domotique à une autre. 

Le DAAF doit-il seulement détecter la fumée ?

Le détecteur avertisseur autonome de fumée a pour rôle principal de prévenir les habitants d’une maison d’un risque d’incendie, quelle qu’en soit la source.

Cependant, certains modèles se sont équipés de bien d’autres fonctionnalités telles qu’un détecteur de présence ou une caméra embarquée pour capturer des vidéos des cambrioleurs.

Des équipements quasiment tout-en-un pour assurer l’intégralité de la sécurité de votre maison et contrôlable à distance, c’est ainsi que votre maison connectée profite de toutes les avancées technologiques en matière de domotique.

4 DAAF connectés pour la maison

Détecteur de fumée connecté Nest Protect seconde génération

La seconde génération de détecteur de fumée connecté de la marque Nest gagne en fonctionnalité intelligente et en sensibilité sécuritaire. Au-delà de sa fonction de détecteur de fumée, le Nest Protect seconde génération est également capable de faire une analyse de la qualité de l’air et de vous informer de toute anomalie. Il est aussi capable de faire la distinction entre la fumée potentiellement dangereuse et un simple excédent de vapeur d’eau.

Vous serez avertis de tout risque d’incendie grâce à un signal vocal et lumineux et une sirène de 85 dB. Et lorsqu’un taux élevé en monoxyde de carbone signe le début d’un risque incendie, vous êtes informé de la localisation précise de l’incident afin que vous puissiez évacuer rapidement votre habitation. En cas d’absence, l’application vous en informe depuis l’interface en arrière-plan, ce qui vous laisse le temps d’avertir les secours.

Le détecteur de fumée connecté Nest Protect fonctionne à pile ou de façon filaire. Le détecteur est également doté d’un capteur de présence avec une couverture à 120 ° et une portée de 60 m. 

En ce qui concerne l’installation de l’application Nest compatible avec iOS et Android, le simple scan du QR Code de votre détecteur de fumée suffit pour la première configuration. Ainsi, vous gardez le contrôle de la sécurité de votre maison depuis votre mobile et à tout moment.

DAAF Novi

Le détecteur autonome avertisseur de fumée Novi intègre dans son système de sécurisation un détecteur de fumée et un capteur de présence.

Muni d’une caméra HD embarquée, le DAAF Novi peut s’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison puisque son fonctionnement est exclusivement à piles. De plus, il est possible de rendre l’appareil complètement autonome avec une option permettant de le connecter en 3G. Ce qui est sécurisant en cas de coupure d’électricité par exemple.

En cas d’intrusion dans votre maison, un appareil photo intégré capture les images et les renvoie instantanément sur votre mobile et au centre de sécurité, en plus du déclenchement de la sirène à hauteur de 85 dB.

Compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS, le DAAF Novi est équipé d’un bouton d’urgence qui vous permet de faire appel à la police en un seul clic. Le détecteur de fumée Novi connecté est un allié complet pour l’intégralité de la sécurité de votre maison.

Détecteur de fumée connecté Netatmo

Le détecteur de fumée connecté Netatmo fonctionne sans fil, grâce à une batterie d’une durée de vie de 10 ans. Dotée d’un capteur de fumée optique, une alarme de 85 dB se déclenche instantanément en cas de détection de fumée dans votre maison, quelle que soit la pièce concernée.

Simultanément, vous recevez également une alerte sur votre smartphone indiquant l’emplacement de l’incident afin que vous puissiez en informer les secours si vous êtes absents de votre domicile.

Détecteur de fumée connecté Somfy

Le détecteur de fumée connecté Somfy vous alerte immédiatement dès la détection d’une quantité anormale de fumée à l’intérieur de votre maison. Compatible avec les installations domotiques telles que Somfy One+, Somfy One, Home Alarm et Myfox Home Alarm, le DAAF Somfy est interconnecté avec toutes vos installations domotiques.

Ainsi, lorsqu’un des détecteurs émet un signalement à 85 dB, cela déclenche les sirènes de tous les autres détecteurs de la maison. Et pour encore plus de sécurité, la sonnerie du DAAF Somfy peut être associée à votre système d’alarme. Avec un maillage aussi puissant, vous avez l’assurance d’être avertis et d’avertir en cas d’incident, quel qu’il soit, à votre domicile.

Le contrôle du DAAF Somfy s’effectue depuis l’application Somfy Protect dont l’interface est intuitive et complète. Elle vous notifie de la faiblesse des batteries de vos installations domotiques, des incidents à votre domicile et de toutes les vidéos enregistrées depuis sa caméra HD embarquée.

En ce qui concerne la sécurité de votre maison, les équipements domotiques disponibles sur le marché sont technologiquement de plus en plus avancés.

Avec cette présentation, choisissez le détecteur de fumée connecté qui correspond le mieux à vos attentes et à votre domicile. Que votre DAAF détecte la fumée, mais aussi qu’il soit doté d’un capteur de présence ou d’une optique d’analyse de monoxyde de carbone, son utilisation reste simple et accessible depuis votre mobile.