Casques et écouteurs sans fil

5 choses à savoir avant d’acheter des écouteurs sans fil

De la qualité du son à l’autonomie de la batterie, il y a de nombreux composants à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter une paire d’écouteurs sans fil.

Depuis qu’Apple a supprimé la prise casque de l’iPhone 7 en 2016, le marché des écouteurs sans fil a explosé – poussant les fabricants de téléphones tels que Google et Samsung à suivre le mouvement.

Comme les écouteurs sont quelque chose que nous avons tous tendance à utiliser quotidiennement, que ce soit pendant une séance d’entraînement à la salle de sport ou tout en travaillant depuis votre bureau à la maison, il vaut la peine de prendre le temps de décider quelle paire d’écouteurs répondra le mieux à vos besoins. Pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter votre prochaine paire d’écouteurs sans fil.

L’accessibilité des commandes et la façon dont les écouteurs sans fil s’associent à d’autres appareils sont importantes.

Dans le cas des écouteurs avec fil, les commandes sont souvent situées dans des boutons physiques le long du fil. Cependant, comme les casques sans fil ne disposent pas de cette option, les commandes de base se trouvent généralement sur les écouteurs eux-mêmes. Ces commandes peuvent se présenter sous la forme de boutons classiques, tandis que d’autres utilisent des commandes tactiles ou des commandes vocales.

Bien que la disposition des boutons soit parfois déterminée davantage par le style que par la fonctionnalité, il est tout de même important de tenir compte de l’accessibilité de ces commandes. Par exemple, si les commandes d’une paire d’écouteurs sans fil sont difficiles à trouver dans l’urgence, elles ne conviendront peut-être pas aux sportifs qui souhaitent passer rapidement au morceau suivant de leur liste de lecture.

Une autre caractéristique à prendre en compte est la façon dont les écouteurs s’associent à d’autres appareils. La plupart des écouteurs sans fil utilisent la technologie Bluetooth pour s’associer à votre téléphone ou à un haut-parleur externe. Cependant, certains utilisent la fonctionnalité NFC pour accélérer le couplage.

Une autonomie d’au moins 3 heures est idéale pour une utilisation quotidienne

La durée de vie de la batterie et sa facilité de chargement sont des éléments importants à prendre en compte lorsque vous cherchez à acheter un casque sans fil. La majorité des écouteurs sans fil offrent une autonomie de quelques heures lorsqu’ils sont complètement chargés, ce qui est suffisant pour une utilisation quotidienne. Si vous savez que vous aurez besoin d’une paire d’écouteurs pour une journée entière, il est important d’en tenir compte lorsque vous examinez les différents écouteurs.

Les véritables écouteurs sans fil sont souvent livrés avec leur propre boîtier de charge, ce qui permet de garder vos écouteurs à niveau tout au long de la journée. Comme il n’y a pas de connexion directe avec des fils, les écouteurs sans fil doivent être chargés pour être utilisés – c’est pourquoi l’autonomie de la batterie est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte.

La qualité sonore des écouteurs sans fil

Avant de vous engager dans une paire d’écouteurs sans fil, prenez le temps de considérer la qualité audio. La qualité sonore d’une paire d’écouteurs Bluetooth dépend du codec audio qu’elle utilise. Un codec est un logiciel qui détermine comment le Bluetooth est transmis d’une source, comme votre smartphone, à vos écouteurs. Il est responsable de l’encodage et du décodage des données audio numériques dans un format spécifique et votre lecteur audio et vos écouteurs doivent le prendre en charge.

Pour faire simple, les premières versions de Bluetooth n’étaient pas conçues pour des transmissions audio de haute qualité, ce qui signifie que l’audio était fortement compressé. De nos jours, de nombreux casques sans fil sont équipés de la technologie aptX. La technologie aptX vous permet de tirer le meilleur parti de votre audio. Il s’agit d’une technologie éprouvée qui compresse et décompresse l’audio lorsqu’il est transmis par Bluetooth d’une source à un appareil récepteur, sans en altérer la qualité.

Essayez de trouver les codecs pris en charge par vos écouteurs sans fil préférés. Par exemple, la majorité des appareils Android lancés ces deux dernières années prennent en charge le codec aptX et la plupart des autres codecs audio Bluetooth, tandis qu’Apple, en revanche, ne prend pas en charge ce codec sur l’iPhone ou l’iPad. Au lieu de cela, les appareils Apple ne prennent en charge que SBC et AAC, une version améliorée de SBC.

Les écouteurs sans fil doivent être confortables et pratiques

Le facteur de forme et la taille sont deux aspects sur lesquels la plupart des gens ont tendance à se concentrer lorsqu’ils cherchent à investir dans une paire d’écouteurs sans fil, et ce pour de bonnes raisons. Il est important de prendre en compte les attributs physiques d’une paire d’écouteurs tout autant que les autres qualités, car en fin de compte, vous les utiliserez peut-être quotidiennement, et ils doivent donc être confortables et pratiques.

Les écouteurs sans fil se présentent sous trois formes différentes : supra-auriculaire, supra-auriculaire et intra-auriculaire. Les casques supra-auriculaires et les casques supra-auriculaires ont à peu près la même apparence et le même fonctionnement que leurs homologues filaires. Les casques supra-auriculaires reposent simplement sur le dessus des oreilles, mais ne les recouvrent pas entièrement. Les casques supra-auriculaires, quant à eux, recouvrent entièrement l’oreille. Bien qu’ils puissent être considérés comme volumineux et encombrants, les casques supra-auriculaires offrent une meilleure qualité sonore, mais ne sont pas toujours aussi confortables ou portables.

Les écouteurs intra-auriculaires, en revanche, sont tout à fait différents. Également connu sous le nom d' »écouteurs », ce style est peut-être le type d’écouteurs le plus courant sur le marché aujourd’hui. Les écouteurs intra-auriculaires sont ultra-portables et dotés de petits embouts qui sont insérés dans le conduit auditif. Ce style crée un joint qui « coupe » presque le monde extérieur, en annulant tout bruit ambiant. En général, l’autonomie de la batterie est plus courte, mais ces écouteurs sont livrés avec un étui de charge qui permet d’optimiser votre temps de jeu.

Comprendre les différences générales entre ces types de casques standard est une étape importante lorsqu’il s’agit d’acheter des casques.

Les écouteurs de bonne qualité ont un prix plus élevé

Comme pour tout achat, le coût d’une paire d’écouteurs sans fil peut être le facteur décisif. Comparés aux écouteurs avec fil, les écouteurs sans fil ont un prix plus élevé. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez vider complètement votre portefeuille pour vous procurer une paire d’écouteurs de haute qualité. Les casques de qualité supérieure ou certaines marques sont vendus à un prix plus élevé. Tout dépend de l’usage que vous voulez faire de vos écouteurs. Par exemple, si vous recherchez une paire d’écouteurs pour un projet musical professionnel, il peut être intéressant d’envisager une paire d’écouteurs sans fil avec des fonctions avancées et un prix plus élevé.

Il existe sur le marché de nombreux casques abordables et de haute qualité qui offrent de multiples fonctionnalités pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre audio. Il est simplement important de prendre le temps de réfléchir à l’objectif et aux caractéristiques qu’ils doivent avoir pour répondre à vos besoins.

Vous cherchez une paire d’écouteurs ? Rendez-vous dès maintenant chez notre partenaire pour découvrir notre gamme complète de casques sans fil de qualité supérieure.

Laisser un commentaire