Espeasy mega : découverte et configuration

Espeasy
Espeasy

Vous souhaitez créer vos propres objets connectés sans aucune connaissance en programmation ? Grâce à l’Espeasy Mega, vous avez l’outil idéal pour transformer n’importe quel objet électrique en appareil connecté.

Qu’est-ce que Espesay Mega et quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment effectuer une récupération du Espeasy Mega sur Github ? Quels sont les matériels indispensables pour une bonne installation d’Espeasy Mega ? Comment configurer l’interface ? Et surtout, dans quels types de projets domotiques l’utiliser ? Avec ce guide, vous allez pouvoir vous lancer dans la configuration de vos propres objets connectés ! 

Espeasy Mega : Qu’est-ce que c’est exactement ?

Espeasy Mega est un firmware doté d’une interface web et qui a pour rôle principal de configurer tout type d’équipements domotiques en Wifi. Il permet entre autres de donner un nom et des commandes à un appareil domotique en automation. En d’autres termes, l’Espeasy Mega vous permet de créer un objet connecté et communicant. Il s’agit donc d’un programme que vous allez pouvoir installer très facilement. 

Grâce à ce firware, vous pouvez transformer des objets que vous possédez déjà en appareils domotiques. Par exemple, des ampoules, des volets roulants électriques, une caméra de surveillance, etc. Prenons un exemple simple. Sur votre terrasse, vous avez un store roulant que vous souhaitez baisser lorsque le soleil est bien présent, et le replier lorsque le vent se lève.

Grâce à Espeasy Mega, vous pouvez configurer très facilement l’architecture de la domotique qui va répondre à vos besoins. Ainsi, dans cet exemple précis, vous allez avoir besoin d’installer un capteur permettant de mesurer la température et un second capteur pour mesurer la vitesse du vent. 

Avantages

Le principal avantage de Espeasy Mega est sa grande accessibilité. Lorsque vous débutez en domotique et que vos connaissances de base en programmation sont restreintes, Espeasy possède une configuration intuitive et simple à prendre en main.

La liste des possibilités de transformation de vos simples objets en véritables équipements domotiques est longue ! Voici une idée de tout le matériel transformable en utilisant Espeasy :

  • Portail, volets roulants, portes, barrières
  • Eclairages dans toutes les pièces de votre maison ainsi qu’à l’extérieur
  • Votre système de chauffage et thermostat
  • Le matériel de sécurité : alarme, détecteur de mouvement, caméra de surveillance
  • La consommation énergétique : eau, gaz, électricité, qualité de l’air, etc.

Une fois la transformation de vos équipements basiques en véritables appareils domotiques, vous allez pouvoir :

  • Recevoir une notification sur votre mobile en cas de détection de mouvements dans votre maison ou votre jardin
  • recevoir une alerte en cas d’intrusion dans votre domicile en votre absence
  • contrôler votre système d’éclairage en fonction de vos réels besoins, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.
  • éteindre et déclencher la climatisation ou le chauffage à distance selon votre présence ou non dans votre maison
  • programmer une ambiance particulière selon les moments de votre vie 
  • verrouiller les portes, fenêtres, portails à distance pour une maison sécurisée à tout moment
  • et bien d’autres fonctionnalités domotiques

Inconvénient

Le seul inconvénient à utiliser Espeasy Mega réside dans sa prise en main. Toutefois, une fois que vous avez compris le fonctionnement de l’outil, il vous sera plus simple de le configurer pour chacun des objets que vous allez automatiser.

Récupération du Espeasy Mega sur Github

Les versions les plus récentes du Espeasy Mega sont disponibles sur GitHub, en 2 fichiers distincts : le code source et les binaires. Elles se trouvent généralement en fin de liste.

Downloadez tous fichiers zip contenant les binaires et les codes sources. Puis décompressez les archives sur votre PC. Une fois les fichiers dézippés, suivez tout simplement les instructions d’installation sur vos ordinateurs. 

Matériel nécessaire pour installer Espeasy Mega

Pour installer facilement l’Espeasy Mega, vous pouvez utiliser tout simplement la carte de développement NodeMCU ESP8266. Attention, le driver CH340 et CH3041 ou le CP2102 peuvent être à installer pour une meilleure compatibilité avec le système. En voici une sélection non exhaustive :

  • Geekcreit® NodeMcu Lua ESP8266 ESP-12E Carte de Développement WIFI
  • AZDelivery NodeMCU Lolin V3 Module ESP8266
  • NodeMcu Lua WIFI module integration of ESP8266

En ce qui concerne les shields, vous pouvez vous procurer par exemple un de ces modèles :

  • Wemos® D1 Mini V3.0.0
  • WeMos D1

Comment configurer Espeasy Mega ?

L’installation d’Espeasy est très simple et rapide. Dans un premier temps, il vous sera nécessaire d’accepter l’installation du programme. Et pour cela, Windows vous affichera un message indiquant que le fichier provient d’un éditeur inconnu.

Ensuite, plusieurs dossiers se sont installés automatiquement sur votre disque dur : app-data, log et rules. Le dossier app-data ouvre instantanément une fenêtre afin que vous puissiez y glisser les 2 fichiers police. À ce stade, il est nécessaire de redémarrer votre PC. 

Paramétrez ensuite votre mot de passe pour relier votre carte de développement et suivez les instructions indiquées pour l’installation du driver et sélectionner le firmware Espeasy Mega dans la liste. Finissez l’installation par la définition d’un nom et d’un mot de passe pour votre nouveau réseau domotique.

Je vous conseille également d’attribuer une adresse IP fixe pour faciliter la connexion à votre nouvelle interface.

Vous pouvez maintenant lancer l’installation du firmware jusqu’à l’affichage du message « done » !

Voir la documentation (EN)

Pour quel type de projet domotique ?

Comme nous venons de le voir dans la section « avantages », Espeasy Mega permet de transformer la plupart de vos équipements actuels en appareils domotiques. Ainsi, plusieurs types de projets domotiques sont envisageables. Que ce soit pour la sécurité de votre maison ou le contrôle des appareils de confort, la domotique est une technologie qui devient accessible grâce à un simple firmware tel qu’Espeasy Mega.

En conclusion, parmi les firmwares les plus simples à utiliser, Espeasy Mega est de loin le plus intuitif et le plus complet. Avec l’avantage d’être compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation tels que Mac, Windows et Linux, Espeasy est avant tout un moyen d’automatiser votre équipement. Vous pourrez ainsi entièrement vous équiper en domotique, et tout cela sans les moindres connaissances en programmation ! Simple, rapide, efficace, Espeasy vous permet de réaliser tous les types de projets domotiques qui vont au-delà de votre imagination.