Émulateur iphone : apple laisse passer une copie de GBA4ios sur l’app store

apple store, emulateur GBA4ios
apple store, emulateur GBA4ios

Durant une très courte période, l’émulateur GBA4iOS a été rendu disponible dans l’App Store. Non sans compter la puissance de cet émulateur, Apple l’a fait disparaître aussitôt, préférant en toute logique conserver son éthique respectueuse du travail des développeurs. Dans cet article, nous allons voir en détail cet évènement exceptionnel.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le GBA4iOS et comment a-t-il réussi à être disponible en téléchargement dans la boutique mobile d’Apple ? Vous trouverez également les émulateurs iOS disponibles en toute légalité.

Qu’est-ce que le GBA4iOS ?

Le GBA4iOS est un puissant émulateur, conçu à la base pour le système d’exploitation iOS 7. Sa force réside essentiellement dans sa capacité à s’adapter à tous jeux Game Boy, Classic, Advanced et Color.

Dans sa seconde version, le GBA4iOS propose des fonctionnalités telles que les Cheats pour l’utilisation sans difficulté des cheats codes, mais aussi, l’AirPlay, le protocole d’Apple qui permet de diffuser des fichiers vidéos et audios sans fil. Entre autres, car le GBA4iOS est un des émulateurs pour iOS le plus complet.

Quoi qu’il en soit, les développeurs de l’application l’ont codifié en open source afin que sa mise à jour soit toujours disponible. Le GBA4iOS est également compatible avec l’iPad avec une résolution légèrement plus pixelisée.

Ce qui est plutôt paradoxal pour la qualité Retina des écrans sélectionnés par Apple, mais en tout cas, grâce à cette souplesse, il vous sera toujours plus agréable de jouer sur un plus grand écran.

GBA4iOS sans Jailbreaker ?

Le Jailbreak d’un logiciel est un processus qui permet de déverrouiller ou de débrider un système d’exploitation afin qu’il puisse fonctionner correctement en accédant à toutes les fonctionnalités qui lui sont indispensables.

En l’occurrence, l’émulateur BGA4iOS est accessible depuis l’App Store sans Jailbreaker. L’application a réussi, pendant un court moment, à éliminer les restrictions de sécurité imposées par Apple.

Comment ? L’émulateur a été provisoirement déplombé afin de le rendre accessible et téléchargeable sans obstacle sur le l’iOS.

apple store emulateur GBA4ios
Émulateur GBA4IOS

Comment le GBA4iOS est apparu dans l’App Store ?

Ainsi, l’émulateur a réussi à franchir la première étape de sécurisation des développeurs d’Apple et s’est donc affiché dans l’App Store. Tout en sachant que, dans les règles d’édition imposées par la marque de mobile, les émulateurs de consoles de jeu sont en théorie non autorisés au sein de la boutique.

En effet, Apple a toujours démontré une certaine éthique vis-à-vis des créateurs des jeux disponibles sur son store et a de ce fait décidé de ne pas y mettre à la disposition des utilisateurs des émulateurs qui, selon Apple, ont pour vocation de ne pas respecter le contenu initial proposé par les concepteurs de jeux vidéos.

Ce qui reste dans une certaine logique lorsque l’on connaît la puissance du GBA4iOS à, entre autres, pouvoir débrider facilement des jeux. D’autre part, il est assez répandu de savoir qu’au sein de l’industrie du jeu vidéo, le téléchargement de fichiers Rom est tout simplement illégal.

Le GBA4iOS est un émulateur composé de ce type de fichier. Pour rappel, le fichier Rom peut contenir des copies de jeux vidéo que vous pouvez jouer sur un autre système d’exploitation, ici sur l’iOS. Toutefois, il existe quand même une certaine vague de confusion dans l’utilisation des émulateurs en tant que tels, puisqu’il est parfaitement légal d’utiliser les copies des fichiers, donc les Roms, à condition d’en posséder l’original.

Or dans le cas du GBA4iOS, il paraît clairement évident que l’émulateur permet justement d’accéder aux jeux proposés par les 3 séries de Game Boy sans être en la possession des versions originales des jeux.

Dès lors, il est facilement compréhensible qu’Apple fasse une hola à l’égard de cet émulateur, aussi populaire qu’il soit. Ainsi, aussitôt apparu, l’émulateur GBA4iOS a très vite disparu de l’App Store.

Quels sont les émulateurs iOS autorisés et disponibles ?

Dans ce dédale entre la légalité et la limite de ce qui est faisable, rassurez-vous, des émulateurs sont réglementaires et vous permettent de profiter de la perfection de l’iOs sur votre PC.

Grâce à ces programmes, vous allez pouvoir utiliser des applications issues de l’App Store sur un autre système d’exploitation. Voici une liste de 10 émulateurs disponibles, à choisir en fonction de votre affinité pour l’interface proposée :

  • IPadian
  • Nitendo 3DS Emulator
  • Ripple
  • AirPhone
  • Smartface
  • MobiOne Studio
  • Xamarin TestFlight
  • iMame
  • Appetize.io
  • Electric Mobile Studio

Plus d’émulateurs

Sans compter la qualité de chacune de ces applications, au moins, grâce à elles, vous restez dans une logique de légalité et surtout de respect du travail des développeurs de jeux en particulier, et des concepteurs d’applications en règle générale.

La surprise fut, pour le coup, très grande lorsque les utilisateurs ont découvert la disponibilité de l’émulateur GBA4iOS dans le store d’Apple.

Malgré sa puissance d’exécution et la possibilité d’accéder à tous les jeux des 3 modèles de Game Boy, le retrait quasi immédiat de l’application ne s’est pas fait attendre. Apple continue à faire le choix de l’éthique face à la popularité. Et c’est aussi une très bonne chose.