Table of Contents
Plus connue pour leurs smartphones et leurs montres connectées, la marque Huawei s’attaque maintenant à une nouvelle gamme de produits pour séduire de nouvelles clientèles. Elle veut s’imposer sur le segment des moniteurs gamer avec le nouveau Huawei MateView GT, un moniteur incurvé WQHD de 34 pouces.
Depuis sa mise sur le marché, l’écran connaît un véritable engouement auprès des connaisseurs. Vaut-il la peine pour qu’on s’y intéresse de près ? En attendant, rappelons toutes les caractéristiques et les fonctionnalités qui pourraient vous convaincre de l’acheter.
Conception et design au-delà des espérances
À première vue, il s’agit d’un très grand moniteur de 34 pouces au format ultra large de 21 :9. L’écran est suffisamment grand pour afficher trois onglets côte à côte. C’est le format qu’il vous faut pour les FPS, les simulateurs de vol ou encore les courses, car vous êtes sûrs de vivre une expérience en totale immersion. Il est loin d’être imposant, mais il faudra tout de même lui céder de la place sur le bureau. Si vous parvenez à l’accueillir confortablement, vous verrez l’écran dans toute sa splendeur et qui vaut la peine d’en profiter chaque minute et chaque heure surtout si vous l’utilisez avec une unité centrale décente.
La forme de l’écran incurvé avec un rayon de 1500R est un détail fascinant qui vous place au centre de l’action, et d’ailleurs, c’est l’une de ses meilleures caractéristiques de ce moniteur. Il émerveille par son design tout en finesse et sans bordures. La partie inférieure a un bord plus large, mais c’est acceptable vu qu’il y a le nom de la marque dessus. Un bouton arcade style joystick à 5 directions s’intègre également dans la partie inférieure. Il permet de configurer l’écran parmi les différentes options de configuration.
La conception du dos en plastique noir de qualité supérieure avec un anneau argenté et l’écriture Huawei en lettres majuscules est très sobre. Il s’intègre parfaitement dans n’importe quel environnement. La base stable avec la barre de son à l’avant est suffisamment solide pour supporter fermement l’écran. Ce dernier peut être incliné entre -5 et +20 degrés et il peut également être ajusté jusqu’à 110 mm de hauteur, vous permettant d’ajuster parfaitement l’écran. À noter qu’il est impossible de le pivoter. En revanche, vous pouvez l’accrocher au mur à l’aide d’un bras VESA 100 × 100.
Que dire de la qualité de l’image ?
Le Huawei MateView GT de 34 pouces est bon dans son ensemble, il possède tous les éléments d’un vrai moniteur de jeu. L’écran pousse la barre haute en proposant une résolution 3K de 3440 x 1440 pixels, soit près de 1,07 milliard de couleurs qui défilent sous vos yeux pour vous plonger en pleine immersion dans le jeu. Il possède également la certification de cinéma DCI-P3 et une fidélité de couleur Delta E <2.
Grâce aux taux de rafraîchissement élevé de 165 Hz avec une latence ultra-faible et une vitesse de réponse de 4 ms, vous n’aurez pas de difficulté à jouer à tous les types de jeux, même les plus exigeants. Il offre aussi une luminosité de 350 nits et un contraste de 4000:1, compatible avec la norme vidéo HDR10. Il est certifié par la norme TÜV Rheinland, qui supprime la lumière bleue pour que les yeux ne se fatiguent pas.
Qu’en est-il de la qualité du son ?
Un autre détail qui mérite d’être mentionné est que le Huawei Mateview GT de 34 pouces existe en deux versions. Le premier modèle concerne un écran sans barre de son et l’autre s’agit d’un moniteur équipé d’un système audio monté sur le devant du support. La barre de son avec RGB personnalisable dispose de deux haut-parleurs stéréo de 5 W chacun.
Il est possible de contrôler le volume du haut-parleur avec la barre tactile. La qualité sonore est excellente, mais elle est loin d’être exceptionnelle pour les joueurs aguerris, qui auront sûrement besoin d’un casque avec microphone dédié au jeu. Le Huawei MateView GT dispose également de deux microphones à 360° avec fonction réducteur de bruit de fond et d’écho, qui vous permettent de capturer la voix jusqu’à 4 mètres de distance, très utile pour les vidéoconférences.
Et du point de vue connectiques ?
L’interface de connexions du moniteur Huawei MateView GT se situe à l’arrière, juste en bas de l’écran, caché discrètement sous un capot magnétique. Il est équipé de deux ports HDMI 2.0, un port DisplayPort 1.4, un adaptateur audio 3,5 mm 2-en-1 et deux USB Type-C pour le transfert de données, la fonction de charge et pour l’alimentation.
Le mateview gt 34 de Huawei vaut-il la peine ? La réponse est oui. Compte tenu de sa performance et de son prix, c’est un pari réussi pour Huawei qui a su faire une bonne impression en proposant un moniteur polyvalent. Grâce à sa résolution un peu hors du commun et sa barre de son retroéclairé dont il est équipé, il sera possible de profiter non seulement du jeu, mais aussi du divertissement et du télétravail.
Pour aller plus loin :