freebox

Ouvrir port freebox, comment faire ?

L’ouverture des ports de la Freebox vous permet d’accéder à des torrents ou des jeux en ligne. Pour cela, il est nécessaire d’attribuer une adresse IP fixe à chacun de vos PC, puis de procéder à l’ouverture des ports de votre Freebox. Dans cet article, retrouvez le pas à pas pour ouvrir très simplement les ports de la Freebox !

Qu’est-ce qu’un port ?

Un port est par analogie une porte d’entrée qui permet à des logiciels externes d’accéder à votre Freebox. Chaque port est compatible à un logiciel. Ainsi, l’ouverture des ports de votre Freebox vous permet d’utiliser des logiciels de jeux ou des périphériques par exemple. L’objectif est donc d’effectuer une redirection des flux de données provenant de votre connexion à internet vers une adresse IP correspondant à votre réseau local.

Comment retrouver son adresse IP gratuitement ?

Des problèmes de Freebox peuvent survenir et il est possible de les réparer soi-même dans certains cas comme vu précédemment. En effet, les ports d’une Freebox peuvent être ouverts afin de bénéficier de contenu spécial.  Néanmoins, avant de les ouvrir il faut savoir son adresse et IP, mais comment faire ? La solution est simple, connaitre mon IP grâce au site Trouver IP n’a jamais été aussi facile.

Une adresse IP, qu’est-ce que c’est ?

Une adresse IP est un numéro unique que chaque appareil informatique possède. Ce dernier peut être provisoire ou non. Portable, imprimante ou encore ordinateur, ils ont tous une adresse IP différente. Cette dernière va permettre aux équipements de se connecter entre eux afin de partager des informations. Il existe certains cas où un seul équipement s’octroie plusieurs adresses IP. L’adresse IP est quelque chose de primordial dans le bon fonctionnement d’un outil informatique.

Le changement de son adresse IP publique

Changer son adresse IP publique est le meilleur moyen d’éviter tous piratages. Pour changer cette dernière, il a diverses manières. Vous pouvez utiliser un VPN afin de naviguer où vous le désirez. Le VPN est sans aucun doute la méthode la plus courante et la plus simple à réaliser.

Ouvrir les ports de la Freebox

ouvrir port freebox
ouvrir port freebox

Comment ouvrir les ports de la Freebox ?

L’ouverture des ports de la Freebox nécessite une première étape incontournable : la définition d’une adresse IP fixe. Ensuite, vous pouvez procéder à l’ouverture des ports de votre box.

Définition d’une adresse IP fixe

Avant d’aller ouvrir les ports de votre Freebox, il est, dans un premier temps, indispensable d’allouer une adresse IP fixe à votre ordinateur. Tout simplement parce que dans la Freebox, un routeur intégré peut attribuer une adresse aléatoire dans la plage d’adresses disponibles et configurables depuis votre interface personnelle de Free. Dans ce cas, lorsque vous ouvrez un port spécifique vers une adresse IP fixe, vous risquez de perdre la redirection ainsi configurée chaque fois que vous redémarrez votre PC.

Donc, pour que vous ayez une adresse IP fixe et stable, commencez par la récupération de votre adresse MAC. Il s’agit de l’identification unique de votre carte réseau. Pour cela, depuis le menu « Démarrer » de votre PC, cliquez sur « Exécuter » puis tapez « cmd ». Validez et tapez « ipconfig/all ». Notez votre adresse MAC qui se trouve sur la ligne intitulée « Adresse physique » sous la forme XX-XX-XX-XX-XX-XX.

Une fois en possession de l’adresse MAC, la seconde étape consiste à fixer l’adresse IP. Pour cela, accédez à votre espace d’administrateur sur l’interface de gestion de Free, puis sélectionnez l’onglet intitulé « Fonctionnalités routeur de la FreeBox ». Sur cet écran, notez les informations suivantes dans cet ordre :

  • Cochez la case « Activation »
  • indiquez l’IP Freebox 192.168.0.254
  • cochez DHCP activé « oui »
  • indiquez la plage d’adresses IP pour chacun de vos PC. Par exemple, si vous avez 2 PC à la maison, indiquez sur la première ligne 192.168.0.1 et sur la seconde ligne 192.168.0.2. Si vous avec 5 PC à la maison, la dernière ligne sera donc 192.168.0.5. Remarquez que seul le dernier chiffre change.
  • indiquez l’IP DMZ 192.168.0.0
  • indiquez l’IP Freeplayer du PC sur lequel vous permettez la lecture des DIVX. Par exemple, s’il s’agit du second PC précédant, l’IP est 192.168.0.2
  • la réponse au ping est à décocher
  • le proxy WOL activé est également à décocher

Ensuite, dans la rubrique « Baux DHCP permanents », vous allez insérer les adresses MAC que vous avez récupérées au préalable dans la première étape. Indiquez pour chacun de vos PC l’adresse MAC correspondante.

Ouverture des ports de la Freebox

À présent, rendez-vous dans la rubrique « Redirections de ports » de l’interface de gestion de votre Freebox afin de procéder à l’ouverture des ports. Indiquez les ports Freebox à ouvrir avec les protocoles TCP et UDP en prenant bien soin de spécifier l’adresse IP du PC concerné.

N’oubliez surtout pas de cliquer sur « Envoyer » en bas de page pour valider vos nouveaux réglages ! 

Et pour terminer, redémarrez complètement votre Freebox en débranchant le fil secteur. Redémarrez également tous vos PC afin que la nouvelle configuration d’ouverture des ports soit définitivement prise en compte.

Maintenant, non seulement vos ports Freebox sont ouverts, mais en plus l’adresse IP de votre PC restera toujours fixe même après le redémarrage de votre PC ! Vous pouvez à présent profiter des torrents ainsi que des jeux en ligne !

Laisser un commentaire