Comment ouvrir les ports Livebox Orange ?

L’ouverture des ports de la Livebox Orange vous permet de vous connecter à un ou plusieurs périphériques extérieurs tels qu’une console de jeu par exemple. Découvrez dans cet article comment ouvrir les ports de la Livebox Orange !

Qu’est-ce qu’un port ?

Un port permet l’accès direct à une application sans que votre adresse IP soit impliquée dans ce procédé. Le ciblage des seules installations que vous souhaitez utiliser nécessite l’ouverture de certains ports.

Cet objectif est double : la préservation de votre identité numérique et l’utilisation en toute sécurité des applications ou matériels dont vous avez besoin sur le moment. Par exemple, vous avez l’intention d’utiliser un jeu en réseaux ou une application qui fera office de serveur et qui nécessite un accès à internet, la configuration des ports de la Livebox Orange est indispensable. 

Ouvrir les ports Livebox Orange

Comment ouvrir les ports de la Livebox ?

L’ouverture des ports de la Livebox Orange se procède par étapes. Pour cela, commencez par vous assurer que votre Livebox est bien mise sous tension. Depuis votre ordinateur, procédez à la configuration du pare-feu de la Livebox Orange afin que celle-ci puisse accepter les nouvelles règles NAT que vous allez mettre en place.

Ensuite, accédez à l’interface de configuration de votre Livebox Orange en saisissant l’adresse suivante dans la barre d’adresses de votre navigateur : 192.168.1.1 ou http://livebox/.

Veillez à ne pas effectuer cette démarche depuis la barre de recherche du navigateur, mais bien depuis la barre d’adresse qui se situe en haut de votre page internet. Identifiez-vous à l’interface de votre Livebox Orange en utilisant le nom « admin » et la clé de sécurité que vous allez retrouver sur l’étiquette en dessous de votre boitier Livebox Orange.

Une fois que vous vous retrouvez sur l’interface de la Box, depuis l’onglet « Configuration avancée », accédez à la fenêtre « Réseau » et cliquez sur l’onglet « NAT/PAT ».

La troisième étape consiste à la création d’une nouvelle règle « NAT » afin que votre ordinateur puisse facilement localiser l’application ou le jeu en réseaux auquel vous souhaitez avoir accès. En théorie, la Livebox Orange 2 est déjà préconfigurée pour rendre utilisables certaines applications et certains jeux. Vérifiez si les interfaces concernées font partie de la liste avant la création d’une nouvelle règle NAT. Dans les autres cas, vous pouvez procéder de cette manière : cliquez sur le menu de la colonne intitulée « Application/Service ».

Pour remplir les champs de la nouvelle ligne de règles personnalisées à compléter, il faudrait vous munir du guide d’utilisation de l’application ou du jeu auquel vous souhaitez accéder. Les différents champs à remplir se feront ainsi en fonction des indications de la notice de l’interface : 

  • « Application » : ce champ vous donne la possibilité de donner un nom à votre ligne de règle personnalisée.
  • « Port externe » : ce champ vous donne la possibilité d’autoriser l’ouverture de plusieurs ports à la fois. Vous pouvez ainsi accéder plus rapidement aux applications extérieures dans la mesure où l’ouverture de cette plage de ports est plus élargie.
  • « Port interne » : ce champ vous donne la possibilité de sélectionner un seul et unique port spécifique dans la plage de ports externe que vous avez ouvert précédemment.
  • « Protocole » : ce champ vous donne la possibilité d’appliquer le langage propre à chaque équipement. En fonction du périphérique auquel vous souhaitez avoir accès, la règle de communication diffère selon la marque, le modèle : TCP ; UDP ou TCP/UDP.
  • « Appareil » : ce champ vous donne la possibilité d’identifier le périphérique sur lequel vous souhaitez attribuer les nouvelles règles que vous êtes en train de mettre en place : votre console de jeu, un scanner, une imprimante, un autre ordinateur, etc.
  • « Enregistrer » la nouvelle règle personnalisée que vous venez de définir.

Si vous avez plusieurs ports à ouvrir sur votre Livebox Orange, dans ce cas, renouvelez la même opération autant de fois qu’il vous sera nécessaire. Veillez à bien renommer chaque ligne de règle personnalisée afin de pouvoir les identifier plus rapidement.

Site officiel Livebox