Qu’est-ce que la domotique ? A quoi sert la domotique ?

Google Nest, assistant vocal

Ces dernières années a vu naître une avancée technologique qui permet à chacun de se sentir à l’aise chez soi. Il s’agit de la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

Bon alors, qu’est-ce que la domotique ? Voici la définition de domotique : c’est l’ensemble des techniques automatisées qui sont dans votre habitation.

Mais pourquoi est-elle aussi appréciée de nos jours ? Quelles sont ses avantagesA quoi sert la domotique ?

La domotique apporte du confort à votre maison

Rêvez-vous de pouvoir avoir la température idéale à la maison quand vous rentrez fatigué du travail ?

La domotique s’en occupe. En effet, il vous suffira de quelques réglages sur un régulateur de température pour assurer un confort parfait dans votre logement.

C’est pour cela que beaucoup de gens sont habitués chez eux, à régler eux-mêmes leur température. Mais pas que … 

Elle vous permettra également d’assurer un fonctionnement sur les sources lumineuses. Le soir, si vous souhaitez lire, passer du temps avec votre bien-aimée, le réglage de votre lumière ne sera pas pareil.

Des régulateurs peuvent être installés afin d’adapter le niveau de lumière suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, plus ou moins de lumières. 

Tous ces changements peuvent se faire de loin, ou de près. En effet, cette technique a beaucoup évolué ces dernières décennies. 

C’est pour cela que même si vous êtes encore sur votre lieu de travail, il est maintenant possible de tout commander avec votre smartphone, grâce à des applications. Être dans une situation confortable sera en lien avec le fait que ce soit pratique.

Vous aurez l’occasion d’avoir toujours un œil sur votre habitation.

Connecter votre maison vous fait économiser de l’énergie

Cela peut faire peur à beaucoup. Mais il n’y a aucune raison.

Qu’est-ce que la domotique ? C’est le fait d’avoir une maison connectée, cela à beaucoup de bons côtés. Par exemple, cela vous permettra de faire de grosses économie

Imaginez une maison qui chauffe tout le temps, peu importe les heures, ou alors une maison qui a tout le temps les lumières allumées, cela fera mal au portefeuille. 

Car ni le chauffage, ni les lumières ne seront adaptées à la situation dans laquelle se trouve le propriétaire. 

C’est pour cette raison, que la domotique a un effet qu’il ne fait jamais négliger. Si vous n’êtes pas à la maison, est-il nécessaire de chauffer ? 

Grâce à cette technologie, elle vous permettra de chauffer quand vous le souhaitez. L’application installée sur votre smartphone vous fera gagner de l’argent. 

➡️ Astuce : Vous pouvez également connecter Alexa et/ou Google home pour gérer vos économies d’énergies.

Mais que dire de l’électricité ? En effet, l’électricité est en général une facture qui coûte assez chère les fins de mois.

C’est pour cela que laisser cette technologie s’en occuper est vraiment avantageux. D’ailleurs, de nombreuses solutions sont à envisager.

Par exemple, des ampoules à économie d’énergie, des adaptateurs, des commutateurs, … suivant la quantité de lumière dont vous aurez besoin. 

Qu’est-ce que la domotique sans la sécurité de votre intérieur

La domotique c'est quoi ? C'est une sécurité pour votre maison
Qu’est-ce que la domotique ? C’est une sécurité pour votre maison

Vous ne vous sentez pas assez en sécurité dans votre habitation ? Vous vivez dans un quartier à risques ? Vous n’êtes pas sereins quand vous partez au travail, et que vous devez laisser vos enfants seuls à la maison ? Cette technologie va vous aider dans ce sens. 

En effet, cette technologie est prévue pour apporter un sentiment de confiance. C’est pour cela que connectée à votre smartphone, vous aurez l’occasion de voir tout ce qui se passe dans votre habitation.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, même installer des caméras qui sécurisent votre habitation et qui seront contrôlées avec votre téléphone portable, grâce à une application spéciale, qui vous prévient de tous dangers imminents. 

Cette technologie est vraiment prévue palier à toutes éventualités, et vous permettra de pouvoir dormir sur vos deux oreilles. C’est un outil à ne surtout pas négliger !

Source