Comment bien choisir un radiateur électrique connecté ?

Radiateur connecté
Radiateur connecté

Choisir un radiateur électrique n’est pas du tout évident. En effet, il en existe de toutes les puissances et de toutes les technologies. Plusieurs sont des modèles qui s’adaptent à des situations différentes, pour proposer ses avantages.

Les différents types de radiateurs

Un radiateur électrique peut se décliner en trois types, de par leur diffusion de chaleur. On peut alors comparer entre les convecteurs, les radiateurs rayonnants sans inertie ainsi que les radiateurs à inertie.

Le radiateur électrique convecteur

Pour comprendre ce type de radiateur, le convecteur chauffe directement l’air via une résistance électrique. Pour fonctionner, l’air chaud monte pour être remplacé par de l’air froid, qui à son tour, est chauffé.

Ce mouvement d’air diffuse de la chaleur. Dans la pratique, la convection se résume au transport de la chaleur à travers la circulation des gaz. Aussi, l’air est sec, plus précisément asséché. Il est de température inégale si la circulation d’air dans une pièce tend à soulever les poussières.

Pour pouvoir comparer, le convecteur est indiqué aux pièces de passage et bien isolées, puisqu’il bénéficie d’une montée en température rapide. Pour l’utiliser, il est recommandé d’employer un humidificateur d’air pour relever le taux d’humidité de la pièce.

Le radiateur connecté rayonnant ou radiant

Avant d’acheter un modèle de radiateur rayonnant et de recourir à un comparateur de prix, il faut savoir que le radiateur rayonnant ou radiant produit des rayons infrarouges (IR).

Ainsi, il fonctionne en procurant une sensation similaire à une exposition au soleil. Un tel radiateur diffuse de la chaleur par rayonnement, mais également par convection.

Il chauffe tout ce qu’il touche, entre autres les meubles, les murs et les personnes, pouvant générer une sensation désagréable. La principale diffusion de chaleur est celle par rayonnement :

  • Si le rayonnement est produit par une plaque en aluminium chauffé par des résistances électriques, il s’agit de rayons infrarouges longs.
  • Si la chaleur est produite par une lampe halogène, ce sont des rayons infrarouges.

Comme inconvénient, ce type de radiateur connecté arrête d’émettre de la chaleur quand le courant est coupé. Il est alors recommandé de rajouter un dispositif capable de stocker de la chaleur et qui peut la restituer dans la durée, autrement dit le radiateur à inertie.

Le radiateur connecté soufflant

Le radiateur soufflant se décline essentiellement en un radiateur électrique d’appoint ou un radiateur de salle de bains. En effet, il est à même de chauffer un petit espace en un temps record.

Comme son nom l’indique, le radiateur soufflant se compose d’un système de soufflerie.

Celui-ci diffuse de la chaleur créée par une résistance. Quelques radiateurs soufflants peuvent comporter des éléments de chauffe en céramique, pour être davantage économiques. Ce radiateur est souvent composé d’une minuterie et est résistant aux éclaboussures.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est réputé pour être plus économique. L’énergie peut être stockée :

  • Dans un liquide dénommé fluide caloporteur, qui peut être du glycol, de l’huile et autres. Il s’agit d’un radiateur à inertie fluide.
  • Dans un matériau solide comme la céramique, la stéatite ou de la pierre volcanique. C’est le radiateur connecté à inertie sèche. L’énergie est générée par une résistance électrique placée au creux du matériau.

On peut citer 2 types de radiateur rayonnant à inertie : les radiateurs à chaleur douce ainsi que les radiateurs à accumulation.

Le radiateur connecté à chaleur douce

Le radiateur à chaleur douce est constitué d’une façade rayonnante chauffée par une première résistance ainsi que d’un cœur à inertie chauffé par une autre résistance.

Comme avantage, le radiateur à chaleur douce monte vite en température via sa façade rayonnante. Il restitue la chaleur de manière durable grâce à son corps de chauffe à inertie.

Même s’il est électrique, le radiateur à chaleur douce n’assèche pas l’air et donne une sensation de chaleur similaire à celle d’un chauffage central. La fonte et l’aluminium sont leurs matériaux de prédilection, le premier retient bien la chaleur si le deuxième monte vite en température.

Le radiateur connecté à accumulation

Le radiateur à accumulation comporte des matériaux réfractaires. Ils possèdent une grande capacité de stockage de chaleur si bien qu’ils sont capables de restituer toute la journée, toute la chaleur accumulée pendant la nuit.

Un tel radiateur a le même principe de fonctionnement que le radiateur connecté à inertie, car il accumule de la chaleur qu’il restitue. Il emmagasine la chaleur la nuit et la transmet par rayonnement le jour. Comme inconvénients, on peut citer son poids et son encombrement.

Le comparatif des radiateurs électriques : avantages et inconvénients

Comme avantages du radiateur électrique, l’investissement est faible si la mise en œuvre est relativement simple. Il convient pour les logements où il serait trop compliqué d’installer un chauffage central. Il est également conseillé pour les résidences secondaires, où le chauffage n’est employé que ponctuellement.

En guise d’inconvénients, le radiateur électrique ne convient pas pour une résidence principale s’il est conseillé de choisir un autre système, à long terme. Comme l’électricité est assez chère, cela est coûteux sur la durée. En outre, la chaleur est assez mal répartie avec le radiateur électrique, pour assécher l’air et soulever les poussières.

La compatibilité domotique de votre radiateur connecté

Votre radiateur connecté doit être fonctionnel avec de nombreuses marques de maisons intelligentes. Connecter votre radiateur avec des applications pour smartphones et les assistants vocaux, vous pouvez ainsi gérer vos zones de confort de manière intelligente et efficace.

Vérifier ainsi la compatibilité avec :

Le confort thermique du radiateur électrique connecté

En résumé, le radiateur électrique propose une chaleur douce, régulière et homogène. Il bénéficie d’une grande capacité de rayonnement, pour fournir une chaleur douce et naturelle, pour assurer un confort thermique optimal.

Avant d’en acheter un, on n’oublie pas d’utiliser un comparateur de prix, pour trouver le produit alliant le meilleur rapport qualité/prix.

Inspiration