Domotique : Comment protéger et sécuriser sa maison ?

Protéger sa maison des cambriolages avec la domotique
Protéger sa maison des cambriolages avec la domotique

Protection, sécurité, confiance, autant de mots qui ont pris un sens considérable ces dernières années. A cause souvent de d’influences externes, de nombreuses personnes ont choisi de protéger leurs biens immobiliers en se dotant des dernières technologies en matière de domotique.

La domotique est l’ensemble des technologies qui sont présentes dans un logement et qui sont connectés entre eux.

Mais pourquoi sécuriser sa maison avec de la domotique ?

Sécuriser sa maison, devient ces dernières années une vraie partie de plaisir. D’ailleurs de nombreuses solutions sont mises au bout du jour afin de permettre à chacun de trouver son compte. Dans cette optique, il existe une gamme impressionnante d’outil pour organiser la protection de son lieu d’habitation correctement.

Il existe beaucoup de marques qui proposent des assistants vocaux afin de pouvoir contrôler ce qui est fait chez soi, même de très loin. Un personne à l’autre bout du monde, peut-être avertit si une personne entre dans sa propriété. 

Mais est-ce vraiment pratique ? Que peut-on utiliser pour sécuriser sa maison ? Quels sont les avantages de cette nouvelle technologie ? 

Identifier les points faibles de votre maison 

C’est la première étape afin de doter votre maison de la domotique. Mais comment repérer les points faibles de votre lieu d’habitation ? 

Dans un premier temps, il est important de regarder par où il serait possible de rentrer facilement pour un cambrioleur par exemple. Dans ce sens, il faut faire attention à toutes vos fenêtres, car elles peuvent être les premières en vue, si vous ne faites pas attention. Mais pas que. 

C’est pour cela aussi qu’il faut prêter un œil aussi dans les endroits qui offrent un accès facile, car il n’est pas visible. 

Pour la suite, il est nécessaire de protéger le tout.

Des alarmes connectées en cas d’intrusion, pour sécuriser sa maison

Les alarmes dans cette optique vont contribuer largement à votre sécurité. Mais il vous faudra les placer à des endroits stratégiques, comme nous l’avons vus auparavant. 

Dans cet ordre d’idée, si vous possédez un garage, vous pourrez avoir l’occasion de placer des capteurs qui, quand vous n’êtes pas présent détecte le moindre pas, ou la moindre pression, et vous avertit d’un danger immédiat.

Pour toutes vos fenêtres aussi, si dans l’option où vous souhaitez partir en vacances, et que vous fermiez toutes vos fenêtres, un capteur lié à une alarme vous préviendra que quelqu’un est sans doute en train de forcer vos fenêtres. 

Par contre, si vous ne pouvez pas être présents sur les lieux assez rapidement, il est conseillé de prévenir la police pour qu’elle puisse être sur les lieux rapidement. 

Des caméras connectées pour toujours garder le contrôle

Il existe, depuis ces dernières années, un grand développement en matière de caméras connectées. C’est tout d’abord pour vous rassurer.

Par exemple, vous partez au travail, et vous avez vos enfants seuls à la maison, une caméra connectée va vous permettre d’avoir toujours un œil sur ce qui se passe chez vous, que vous habitiez loin ou que vous soyez proche de votre lieu d’habitation. 

Placer vos caméras à des endroits stratégiques est une bonne idée, car ce sont dès fois à des endroits que vous ne pensez pas que les cambrioleurs passent à l’action. 

Des applications existent, suivant la marque de caméras que vous choisissez. Mais il est conseillé de la télécharger afin de toujours avoir sur vous un moyen de constater que tout se passe bien chez vous.

Ces applications sont vraiment pratiques, car en plus de voir quelles personnes est en train de venir chez vous, vous avez la possibilité de zoomer pour apporter des preuves convaincantes s’il y a des dommages. 

Des serrures connectées pour verrouiller et sécuriser sa maison à tout moment

Les caméras jouent un grand rôle dans la protection de vos lieux d’habitation. Où que vous soyez, vous aurez toujours un œil, et le bon.

Mais ces caméras sont souvent reliés aux serrures. C’est pour cela, par exemple, si vous partez au travail, et que vous oubliez de fermer derrière vous, l’application va vous permettre de fermer les serrures, et d’assurer ainsi la protéger, et sécuriser sa maison

Mais nous pouvons imaginer d’autres situations. Vous pouvez laisser votre enfant à la maison, mais pour sa sécurité, vous aurez l’occasion de verrouiller certaines pièces afin qu’il n’aille pas dans des parties de la maison où se trouvent des objets dangereux. 

Avoir des serrures connectées est un véritable atout, car elles ont plusieurs avantages. Par exemple, si vous êtes connu pour perdre vos clés, ou pour les oublier, l’application reliée à vos caméras connectées, vous permettra de verrouiller ou de déverrouiller quand vous le souhaitez.

Donc plus aucun problème avec vos clés. Nous pouvons même aller plus loin, si un de vos enfants oublie ses clés en rentrant de l’école, vous pouvez lui ouvrir.