Serrure connectée pour sécuriser sa maison des intrusions

Serrure connectée
Serrure connectée

La serrure connectée ou Smart Lock est simple à installer. Elle vous permet surtout d’être en permanence connecté à la sécurité de votre maison en ayant un aperçu de toutes les ouvertures depuis l’interface. Comment fonctionne une serrure connectée ?

Est-elle plus efficace qu’une serrure classique ? Dans la mesure où la serrure connectée est reliée au mobile, est-il possible de la pirater ? Et enfin, quelle serrure connectée choisir ? Faisons le point.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

La serrure connectée est équipée d’une technologie lui permettant d’être contrôlable à distance. Plus qu’une simple serrure électronique, la serrure connectée permet également de vous avertir sur votre mobile d’une tentative d’intrusion à l’intérieur de votre maison. Son installation est simple, l’appairage rapide et la sécurisation optimale.

En plus de sa fonction de sécurisation, la serrure connectée ou Smart Lock vous offre la possibilité d’avoir un quotidien plus simplifié.

En effet, reliée à votre smartphone et commandable à distance, la serrure connectée peut être ouverte ou fermée depuis n’importe quel appareil équipé de l’application compatible au matériel. Par exemple, lorsque vous rentrez chez vous après une journée de shopping, avant de descendre de la voiture, vous pouvez ouvrir la porte de votre maison à distance.

Mais aussi, lorsque vous partez en vacances et afin de vous assurer que toutes vos entrées sont bien sécurisées, une simple vérification depuis l’interface de l’application permet de vous rendre compte que toutes les portes sont bien verrouillées et ainsi fermer à distance celles qui ne le sont pas. Vous êtes en sécurité, même en votre absence !

Comment fonctionne une serrure connectée ? 

Porte avec serrure connectée
Porte avec serrure connectée

Connecter sa maison est une fascinante aventure ! D’autant plus que, sur le marché de la domotique, les installations sont de plus en plus intelligentes. Grâce à la serrure connectée, la clé physique n’est plus indispensable pour fermer ou pour ouvrir votre porte.

Dotées des technologies Bluetohh et Wifi, les serrures connectées agissent lorsque le badge de sécurité ou le mobile connecté se situe dans un champ de captation du réseau. Certains modèles sophistiqués sont équipés d’un lecteur biométrique qui va procéder à la lecture de l’empreinte digitale ou la lecture oculaire de l’iris.

Dans la grande majorité des modèles destinés à une utilisation grand public, l’installation de la serrure connectée est simple. Elle s’insère facilement à l’emplacement destiné à une serrure classique. La complexité de cette mise en place est proportionnelle à celle du modèle.

Une fois imbriquée dans la porte de votre maison, la serrure est connectée en Bluetooh, NFC ou RFID en fonction du modèle.

Certains modèles utilisent en plus votre connexion internet en WIFI ou en 4G afin de renforcer la sécurité en particulier lorsque vous devez faire face à une défaillance électrique. La plupart des modèles fonctionnent à pile du fait de leur autonomie fonctionnelle. L’application mobile vous indique, outre les tentatives d’intrusion et les oublis de verrouillage, le niveau de charge des piles afin que vous puissiez anticiper leur remplacement.

La serrure connectée, plus efficace qu’une serrure classique ?

La vocation d’une serrure est de verrouiller une porte afin que votre domicile soit sécurisé et impénétrable. Qu’elle soit classique ou connectée, la serrure est un équipement indispensable dans une maison. 

La serrure traditionnelle est simple à installer. Elle s’ouvre et se referme classiquement à l’aide d’une clé physique. Selon le modèle de la porte et le degré de sécurité que vous souhaitez apporter à votre domicile, les serrures traditionnelles peuvent être plus ou moins sophistiquées, en se composant de 1 à 5 points.

La serrure connectée possède la même vocation à la différence que son ouverture et sa fermeture ne nécessitent aucune clé.

Son contrôle se fait depuis une application mobile ou un badge de sécurité. De ce fait, l’avantage considérable à installer une serrure connectée est de pouvoir vérifier à distance que toutes vos portes sont bien verrouillées, et plus particulièrement lorsque vous êtes absents de votre domicile. Aussi, la serrure connectée est capable de détecter toutes les tentatives d’intrusion.

En effet, lors d’un essai d’ouverture forcée, le système domotique déclenche une alarme dissuasive. Ainsi, couplée à un système d’alarme ou indépendante, la serrure connectée est un bon moyen de garder l’esprit tranquille !

Puisque les 2 types de serrures ont une finalité similaire, dans ce cas, nous pouvons nous poser la question de savoir si la serrure connectée est vraiment plus efficace qu’une serrure classique. Eh bien, du point de vue du contrôle à distance et de l’assurance de la sécurisation de votre maison, dans ce cas, la serrure connectée est bien plus efficace.

De plus, l’alerte en ce qui concerne les tentatives d’intrusion est instantanée, en comparaison avec une serrure classique avec laquelle le temps de latence de l’alerte est tributaire de la détection de l’alarme connectée indépendante de la serrure ; et seulement si vous avez installé une alarme.

Peut-on pirater une serrure connectée ?

Est-il possible de pirater une serrure connectée ? Le protocole utilisé par les serrures connectées est sécurisé. Au même titre que tous vos objets domotiques connectés. Les failles de sécurité peuvent être retrouvées dans l’ensemble des équipements informatiques.

Cela dit, rassurez-vous, le système Bluetooth est un système extrêmement sécurisé pour 1 raison : sa portée n’est que de 10 mètres, ce qui signifie que, pour pirater une serrure connectée, il faut se trouver dans ce périmètre. De plus, les serrures connectées utilisent le chiffrement AES avec 128 bits minimum, ce qui permet de renforcer la transmission des données.

4 Serrures connectées

The Keys: la meilleure du marché

The Keys est la serrure connectée la plus aboutie pour sécuriser sa maison. Elle s’installe en seulement 2 minutes et possède une autonomie d’une année après moins de 7 heures de charge. Le contrôle de The Keys se fait depuis une application sous Android ou iOS, de façon complètement autonome et instantanée. Ainsi vous savez à tout moment que toutes vos portes sont parfaitement fermées. Et pour plus de confort d’utilisation, votre mobile fait office de badge de sécurité lorsqu’il est en veille.

Okidokeys Smart-Lock: la marque française

Grâce à l’application Okidokeys disponible sur l’App Store et Play Store, vous maitrisez parfaitement l’accès à votre maison. Surveillez les fermetures de vos portes à distance, depuis l’application, planifiez des plages d’accès à votre maison pour votre femme de ménage ou le plombier. Okidonkeys Smart-Lock vous notifie à chaque fois que la porte de votre maison est verrouillée ou déverrouillée par une autre personne possédant les références de votre serrure connectée.

Kwikset Kevo : serrure intelligente indétectable

La serrure connectée Kwikset Kevo de seconde génération possède exactement le même design qu’une serrure traditionnelle. Il est ainsi quasiment indétectable pour un œil peu averti !

Dans tous les cas, ce modèle fait partie des installations domotiques les plus performantes en matière de sécurité. Toujours contrôlable à distance depuis l’application mobile, l’interface vous notifie de toutes les allées et venues dans votre maison. Vous conservez la maîtrise complète de l’accès à votre domicile.

Vachette Revo’Motion ENTR

Avec une technologie domotique incontestablement parmi les plus sécuritaires, la vachette Revo’Motion ENTR dispose de goupilles anti-perçage. Cette particularité la rend résistante à la torsion ainsi qu’au crochetage.

Ce modèle offre un grand confort d’utilisation avec ses multiples modalités d’ouverture : empreinte digitale, depuis un mobile, en composant un code ou grâce à une télécommande. Simple et autonome, la vachette Revo’Motion ENTR est également compatible avec votre assistant vocal.