Thermostat somfy : maîtriser la température de votre intérieur

thermostat somfy
thermostat somfy

Pour compléter l’équipement de votre maison connectée, le Thermostat Somfy Connecté vous permet de contrôler la température de votre intérieur.

Chaudière ou poêle à granulés, le pilotage à distance de votre système de chauffage devient simple, fluide et constant grâce au thermostat.

Comment fonctionne le Thermostat Somfy connecté ? Comment cet équipement domotique vous permet-il de maîtriser votre consommation d’énergie ? Quels sont les avantages et les inconvénients du Thermostat Somfy pour les poêles à granulés ? Tour d’horizon sur les différentes fonctionnalités du Thermostat connecté !

Comment fonctionne le thermostat ?

Le fonctionnement du Thermostat Somfy est relativement simple. Dans un premier temps, flashez le QR code qui se situe à l’intérieur du boîtier central pour pouvoir télécharger l’application Somfy qui vous permettra de contrôler votre Thermostat connecté. Ensuite, procédez à l’enregistrement de votre Somfy connecté en suivant les indications sur l’interface.

Vous pouvez à présent programmer pour la première fois votre Thermostat Somfy connecté. Grâce à des diagrammes accessibles, la programmation des jours et des heures de fonctionnement de votre appareil domotique est vraiment très simple. Par ailleurs, des codes couleurs permettent de visualiser très rapidement le résultat de votre configuration pour tous les jours de la semaine.

En ce qui concerne les températures à mettre en place pour chacune des pièces de votre maison connectée, 3 valeurs de référence vous sont proposées par défaut. Bien sûr, vous avez la possibilité de les personnaliser en fonction de vos préférences de confort. Ainsi, vous trouverez les températures correspondant à 3 modes :

  • « Présent » avec une température par défaut de 20 °C
  • « Absent » avec une tranche de température par défaut entre 17 et 19 °C
  • « Nuit » avec une tranche de température par défaut entre 16 et 18 °C

Le Thermostat Somfy connecté est entièrement sous votre contrôle et à tout moment. En effet, son interface intuitif vous permet de modifier votre programmation de façon temporaire.

Par exemple, si durant une journée, votre emploi du temps se trouve exceptionnellement modifié, vous pouvez, d’un simple clic depuis l’écran d’accueil de l’application Somfy, réajuster la température à l’intérieur de votre maison.

Maîtriser votre consommation

Thermostat Somfy
Source : Somfy.fr – Thermostat Somfy

Le Thermostat permet d’adapter simplement la température de chacune des pièces de votre maison en fonction de la saison. Grâce à la programmation des heures sur le Thermostat Somfy, vous pouvez définir précisément les tranches horaires durant lesquelles la température doit être idéale.

Par exemple, en hiver, vous pouvez programmer une baisse de la température du chauffage durant votre absence et une augmentation à la bonne température lorsque vous rentrez à la maison.

Les différentes fonctionnalités de personnalisation du Thermostat Somfy vous permettent non seulement de vivre votre intérieur de la façon le plus confortable possible, mais surtout de réaliser des économies d’énergie sur votre facture. Le Thermostat Somfy possède un écran LCD qui vous permet de visualiser l’heure, les jours de la semaine, mais également la température réelle ainsi que celle programmée.

Thermostat Somfy pour poêles à granulés

Le Thermostat Somfy connecté est une excellente solution pour garder le contrôle sur votre confort au quotidien tout en vous permettant de faire des économies d’énergie.

L’équipement domotique est compatible avec tous les systèmes de chaudières qui fonctionnent à l’électricité, au fioul, mais également au gaz, il peut également contrôler des radiateurs électriques connectées. Et si vous possédez un poêle à granulés, le Thermostat Somfy connecté fait partie des très rares modèles à être compatibles avec cette installation.

Le fabricant vous donne la possibilité de simuler la compatibilité de votre modèle de chauffage directement sur son site, afin que vous puissiez vous équiper de tous les accessoires indispensables à leur gestion à distance.

Avantages du Thermostat Somfy

  • Le Thermostat connecté est doté d’une géolocalisation embarquée qui permet d’adapter la température de votre maison en fonction de votre éloignement par rapport à celle-ci. Par exemple, lorsque vous vous situez à moins de 2 km de votre maison, la température est programmée sur sa valeur de référence. Entre 2 à 10 km, le Thermostat Somfy connecté diminue automatiquement la température de 1 °C et ainsi de suite.
  • Le Thermostat Somfy connecté comprend également un hygromètre qui vous donne précisément le taux d’humidité de votre habitation. Pour une bonne maîtrise de votre consommation énergétique, l’hygrométrie idéale se situe entre 40 % et 60 %.

Inconvénients

  • Le Thermostat Somfy connecté ne possède pas de détecteur de présence permettant d’ajuster la température en fonction de l’activité des habitants. Ceci étant, cette lacune est largement compensée par l’ensemble de ses avantages que nous venons de citer précédemment.
  • Le Thermostat Somfy connecté, contrairement à d’autres modèles aux fonctionnalités similaires, ne propose pas de graphiques en courbes représentant les changements de températures au cours de la journée. Cette courbe est intéressante à visualiser pour observer les variations de température que votre système de chauffage peut produire sur un espace-temps et qui pourrait vous permettre de réajuster la programmation de votre installation domotique.