Avez-vous une pile de cassettes Mini DV chez vous ? Vous ne disposez cependant plus de matériels pour les visionner ? Ou vous avez juste peur de perdre une partie de votre histoire et celle de votre famille ? Sachez qu’il existe un moyen de récupérer le contenu de vos cassettes Mini DV et de les sauvegarder sur des supports plus récents. Ce procédé se nomme la numérisation. Dans cet article, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour le transfert de cassettes Mini DV sur PC.
Les prérequis pour réaliser le transfert
Que ce soit pour un transfert homemade ou lors d’un appel à un professionnel, les matériels nécessaires restent les mêmes à savoir :
- Un ordinateur bien sûr, qui va servir de support de numérisation et, dans notre cas, de support de stockage également. Il faut qu’il possède cependant un port FireWire et suffisamment d’espace de stockage ;
- Un lecteur de cassettes Mini DV, qui peut être un magnétoscope spécifique ou un caméscope. Il faut tout de même savoir que trouver ce genre de magnétoscope est de nos jours très difficile. On s’oriente donc davantage vers le caméscope qui est plus accessible ;
- Un logiciel de montage installé sur l’ordinateur. C’est ce dernier qui sera l’interface entre l’ordinateur et le lecteur de cassette Mini DV. Il servira également de support de traitement de la vidéo numérisée ;
- Et un câble FireWire pour relier le lecteur à l’ordinateur.
Il faut également des cassettes en bon état, c’est-à-dire nettoyé et non abimé. Par conséquent, il faut tout d’abord les vérifier avant de lancer tout le processus. Attention aux moisissures éventuelles ou aux bandes magnétiques coupées.
Les étapes à suivre pour réaliser le transfert de sa cassette Mini DV
La numérisation d’une cassette Mini DV, si l’on décide de le faire soi-même, n’est pas difficile. Il vous faut juste les quelques matériels mentionnés précédemment, maîtriser le processus qui va suivre et le tour est joué.
Avant toute chose, il faut procéder au branchement de chaque appareil. Il suffit de prendre le câble, de mettre la partie plus petite dans l’entrée du caméscope et l’autre côté sur le port de l’ordinateur.
Il faut ensuite lancer le logiciel de traitement, lancer la capture et suivre les étapes de configuration nécessaires. La capture se fera en même temps que la lecture et s’arrêtera une fois le film terminé.
Après cela, on peut procéder à quelques retouches, notamment au niveau du rendu obtenu. On peut par exemple enlever les blancs et les erreurs de cadrage ou ajouter des effets et de la musique. On peut également sauvegarder la vidéo sous un autre format, car l’original est en effet très volumineux et illisible sur d’autres appareils et certains logiciels.
Et c’est là que s’arrête le processus, la vidéo est maintenant transférée sur le PC.
Confier le transfert de cassettes Mini DV à un professionnel
Les étapes que nous venons de voir sont également la méthode utilisée par la plupart des professionnels, y compris MesK7. Toutefois, ils possèdent plus d’expertises en ce qui concerne le transfert de vos cassettes Mini DV sur clé USB. En effet, puisqu’il s’agit de leur domaine de prédilection, le résultat ne peut qu’être parfait. Il traite chaque bande avec minutie et se charge de tout le processus de numérisation. Il ne vous reste donc qu’à récupérer vos cassettes ainsi que sa version récente une fois le travail achevé. Cela vous fait gagner énormément de temps, surtout dans le cas où la pile de cassettes est trop grande.
En plus, les matériels qu’ils utilisent sont très performants, ce qui garantit davantage la qualité des vidéos. Si leur prestation vous intéresse, vous pouvez les contacter et obtenir plus de détails sur le sujet.