Utiliser un assistant personnel pour travailler ?

Google home Assistant pour travailler
Google home Assistant pour travailler

Avec plus d’un million d’actions, Google Assistant est l’intelligence artificielle au bout de vos doigts, quand et où vous en avez besoin.

Qu’il s’agisse de vous trouver une nouvelle recette ou de diffuser votre musique préférée, l’utilisation d’un assistant personnel peut vous apporter une aide et un divertissement infinis à la maison. Mais avez-vous déjà pensé à utiliser l’assistant intelligent pour votre travail à domicile ? Google Assistant propose des outils de productivité très intéressants pour les professionnels et nous sommes là pour vous aider à les mettre en évidence.

Si des événements récents vous ont amené à passer du bureau à la maison, Google Assistant peut vous aider à rester productif tout en naviguant dans votre nouvelle façon de travailler.

Qu’est-ce que Google Assistant ?

Google Assistant est un assistant virtuel alimenté par une intelligence artificielle, développé par Google. Tout comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon, vous pouvez utiliser un assistant personnel pour déclencher d’autres appareils, poser des questions ou exécuter un ensemble de requêtes.

Régler une alarme, diffuser de la musique ou éteindre vos lumières sont autant de tâches dont l’Assistant Google est capable. Un avantage supplémentaire est que l’Assistant Google peut prendre en charge d’autres appareils tels que les téléphones Pixel et même les utilisateurs d’iPhone. Pour obtenir de l’aide de votre Google Assistant, commencez par dire “OK, Google”.

Comment un assistant personnel peut-il vous aider à travailler à domicile ?

assistant personnel pour travailler
Un assistant personnel pour vous aidez à travailler.

Voici une variété de façons qui prouvent que Google Assistant est un excellent outil pour stimuler la productivité lors du travail à domicile et vous aider dans différentes tâches.

Instaurer une routine avec l’assistant personnel Google

L’établissement d’une routine solide est un aspect essentiel de votre réussite en tant que travailleur à distance. En suivant une routine, notamment le matin, vous vous aiderez à vous mettre dans le bon état d’esprit et à être prêt à entamer une journée de travail productive.

Google Assistant peut vous aider à établir une routine matinale en faisant office de réveil, en vous lisant les nouvelles du matin ou même en allumant votre machine à café – si elle est configurée avec d’autres appareils domestiques intelligents. Que ce soit le matin ou au cours de la journée, Google Assistant peut vous aider à automatiser toute une série de petites tâches qui vous permettront d’aborder votre journée de travail en toute sérénité.

Gardez un œil sur votre calendrier

Vous ne savez pas à quoi ressemble votre journée en termes d’emploi du temps ? L’assistant personnel peut vous aider à consulter votre calendrier et à ne manquer aucune réunion importante par chat vidéo. Voici des exemples de questions que vous pourriez poser à votre assistant Google :

  •     “OK, Google, montre-moi mes rendez-vous pour lundi matin”.
  •     “OK, Google, quand est ma prochaine réunion ?”
  •     “OK, Google, à quoi ressemble ma journée de vendredi ?”

L’Assistant Google ne sert pas seulement à vérifier votre emploi du temps, utilisez-le pour créer de nouveaux événements et rendez-vous dans votre calendrier, et même pour recevoir un rappel 10 minutes avant qu’ils ne commencent.

Prenez des notes ou des listes

L’une des fonctions les plus utiles de Google Assistant pour les personnes travaillant à domicile est la prise de notes. Ce qui peut sembler être une tâche très simple peut vous faire gagner beaucoup de temps, vous permettre de réfléchir à voix haute et de noter de nouvelles idées.

Grâce à des commandes vocales, l’assistant personnel Google pourra prendre des notes en utilisant votre téléphone, votre haut-parleur ou d’autres appareils. Il existe plusieurs façons de demander à Google Assistant de prendre des notes, notamment :

  •     “OK, Google, prenez une note”
  •     “OK, Google, note à moi-même”
  •     “OK, Google, créer une note”

Peut-être souhaitez-vous créer une liste de tâches à accomplir pour la journée ou vérifier la liste de courses alimentaires que vous avez faite plus tôt dans la semaine ?

L’assistant personnel Goolge a la capacité de créer de nouvelles listes et d’y ajouter des éléments pour vous aider à rester organisé et à garder le contrôle de la situation à la maison. Demandez-lui de “créer une liste de choses à faire” ou d'”ajouter du jus d’orange à ma liste de courses”.

Passez des appels ou envoyez des messages avec votre assistant personnel

Vous avez besoin d’envoyer un message rapide à votre collègue de travail ou vous souhaitez peut-être prendre des nouvelles de votre famille pendant votre pause du matin ?

L’assistant personnel peut vous aider dans ces deux cas. L’utilisation de l’assistant intelligent pour l’une ou l’autre de ces tâches réduira le temps que vous passez à tâtonner avec votre téléphone portable et vous permettra de vous concentrer davantage sur votre bureau.

Vous pouvez demander à l’assistant Google de passer des appels téléphoniques à vos amis, votre famille et vos entreprises sur votre appareil Google Assistant. Pour passer un appel, il suffit de dire “OK, Google, appelle Maman“. Pour mettre fin à l’appel, utilisez la commande “Ok Google, raccroche“.

En outre, l’assistant Google peut être configuré pour lire vos messages texte ou en envoyer un à un contact dans votre téléphone. Il suffit de dire “OK, Google, lis mon dernier message texte” ou “OK, Google, envoie un message texte à [nom du contact]”.

Créez un bruit de fond ou écoutez de la musique

Pour certaines personnes, écouter de la musique permet d’améliorer à la fois leur productivité et leurs performances pendant la journée de travail. Si vous souhaitez écouter une chanson ou un album spécifique, il vous suffit de dire “OK, Google, joue les Red Hot Chili Peppers sur Spotify”.

Plus d’infos