Utiliser des ampoules connectées chez soi

Lumière Philips Hue
Lumière Philips Hue

Utiliser des ampoules connectées à la maison

Avec le développement des applis connectées, le rapport à nos intérieurs a complètement changé.

Ainsi, quand je suis à la maison, j’aime que l’ambiance générale contribue à égayer mon humeur.

On sait que la lumière joue un rôle prépondérant dans celle-ci et pouvoir tour à tour baigner dans une douce luminosité cosy ou avoir la sensation qu’un franc et beau soleil inonde la maison, c’est génial.

Utiliser des ampoules connectées, c’est la solution qui vous change la vie. Je vous explique comment ça marche.

Comment fonctionnent les ampoules connectées

Pour utiliser des ampoules connectées, vous devez vous munir d’un kit. Amazon Echo dot, l’assistant vocal est ainsi désormais vendue avec une ampoule connectée.

Découvrez comment connecter vos ampoules Philips Hue avec Alexa.

Il s’agit d’une ampoule à led d’aspect à priori classique.

Vous pouvez en acheter d’autres pour compléter que vous allez installer sur les différents luminaires qui équipent la ou les pièces de votre maison que vous souhaitez voir changer de lumière au gré de vos envies

Car la particularité de ces ampoules est qu’elles sont pourvues de led colorées et que vous pouvez moduler leur intensité.

Lumière éclatante pour lutter contre le cafard ambiant un jour d’hiver où on a la sensation que le jour ne s’est pas levé, lumière feutrée et chaleureuse pour une soirée en tête à tête avec quelqu’un qui compte pour vous, ou même pour vous tout seul parce que vous le valez bien, toutes les options sont à votre disposition.

Parallèlement, les ampoules connectées peuvent avoir d’autres fonctions. Il est en effet possible de les programmer pour qu’elles s’allument à heures fixes, par exemple pour laisser penser que vous êtes chez vous alors que vous êtes absent et, ainsi, dissuader d’éventuels cambrioleurs de pénétrer dans votre intérieur. 

Vous pouvez aussi opter pour un réveil en douceur en programmant vos ampoules pour qu’elles s’allument doucement le matin et simulent le lever du jour. 

En hiver, quand il faut se lever tôt mais que le jour, lui, n’est pas pressé, c’est très agréable. Ce sont là quelques exemples de l’utilité de ces ampoules, mais il y en a d’autres que vous découvrirez selon le modèle pour lequel vous optez.

Quelle technologie utilisent ces ampoules ?

C’est là le point principal. Pour que vous puissiez commander à votre gré ces ampoules, le secret est qu’elles sont agrémentées d’un module bluetooth ou wifi.

Google home, l’assistant qui vous permet de contrôler de nombreuses fonctions chez vous, peut ainsi être utilisé pour contrôler ces ampoules.

Ainsi, une fois les ampoules installées, vous faites de même avec le module qui servira en quelques sorte de relais de connexion et vous téléchargez l’appli correspondante sur votre téléphone ou ordinateur.

Quand vous l’ouvrez, c’est vous qui prenez le contrôle, qui choisissez les couleurs et l’intensité, qui effectuez l’ensemble des réglages et programmations qui vous plaisent.

Avec Amazon Echo Dot, tout comme avec Google home, vous pouvez en outre vous servir de l’assistant vocal pour piloter vos ampoules. Vous donnez la consigne, et les ampoules s’exécutent.

Des ampoules qui, en dépit de leur aspect d’une banalité confondante, concentrent de nombreux avantages.

Vous pouvez les utiliser comme n’importe quelle ampoule, via un interrupteur, elles sont aussi économiques et durables, la majorité ayant une durée de vie de plusieurs années et largement supérieure à celles des ampoules traditionnelles.

Ce sont des ampoules qui chauffent très peu et qui sont faiblement sensibles aux variations d’intensité électrique. 

Vous l’avez compris, se munir de ces ampoules, c’est un peu entrer dans le futur et, surtout, révolutionner le rapport à son intérieur. Jamais vous ne vous serez autant senti chez vous.

Cet article contient des liens affiliés