Zigbee usb ConBee II, la passerelle universelle

Technologie Zigbee pour la domotique
Technologie Zigbee pour la domotique

Pilotez l’ensemble de vos appareils domotiques grâce au protocole ZigBee et communiquez simplement avec tous les capteurs de votre maison connectée.

Ceci grâce à la clé Zigbee USB ConBee II, une passerelle universelle qui regroupe l’ensemble de votre installation dans un réseau de maillage local. Vous pouvez ainsi contrôler le pilotage intelligent de votre système domotique depuis un unique terminal en toute sécurité.

Découvrir la passerelle universelle.

Zigbee, qu’est-ce que c’est ?

ZigBee est un protocole qui simplifie la technologie de communication sans fil entre les appareils connectés de votre maison. Directement intégrée dans certains matériels domotiques, la ZigBee domotique facilite le relais entre vos capteurs, interrupteurs et ampoules.

La clé Zigbee ConBee II de la marque Phoscon est une passerelle universelle qui se plug sur un port USB et utilise le protocole ZigBee. Elle facilite ainsi la gestion de l’ensemble de vos installations domotiques. Une solution maison connectée sans cloud, dans un boîtier compact de 60 mm × 18 mm × 9 mm, transformant vos supports en contrôleurs universels : pc, portable, mini-pc et Raspberry Pi.

Doté d’un système d’automatisation polyvalent, l’USB ConBee est compatible avec Jeedom, Home Assistant, Node-RED, FHEM, OpenHab et Domoticz, ainsi que Windows et Linux. Et c’est grâce à cette alliance que le pilotage de vos équipements depuis un unique terminal est simplifié.

Définition par Wikipédia

Passerelle universelle, idéale pour une maison connectée

Zigbee solution flexible by https://zigbeealliance.org/fr/
Source : https://zigbeealliance.org/fr/

Fiche technique du ZigBee ConBee II

Caractéristiques de la clé USB ConBee II

Pilotage sans cloud et autonome :

La clé Zigbee USB ConBee II fonctionne sans cloud. Ce qui vous permet de contrôler localement vos appareils sans la nécessité d’une connexion internet ni d’un enregistrement au préalable. Ainsi, toutes les informations relatives à l’état de vos capteurs, interrupteurs et lumières sont conservées dans le réseau local. L’intérêt de cette autonomie vous permet de conserver la maîtrise de votre maison connectée même en cas de coupure d’internet.

Large liste de compatibilité :

De plus, la Phoscom est une solution compatible avec une longue liste de produits domotiques. (lien href sur l’ancre « compatible » : https://phoscon.de/en/conbee/compatible). De ce fait, vos installations issues des marques Philips Hue, Ikea Tradfri, Xiaomi Aqara ou encore la gamme Osram Lightify seront parfaitement adaptables au pilotage ConBee 2. En ce qui concerne les autres matériels, vous avez la possibilité de mettre à jour le firmware de la clé pour la rendre également compatible.

Des signaux avec une portée puissante :

Doté d’un microcontrôleur ATSAMR21B18 ARM® Cortex®-M0+ et avec une puissance de signal pouvant atteindre 200 mètres entre les murs et 30 mètres à l’extérieur sur une fréquence de 2,4 GHz, sans obstacle, l’amplificateur de la Zigbee USB Conbee 2 offre une très longue portée.

Mais aussi, la clé possède une force de transmission maximale de 10 mW. Ce qui permet aux matériels distants de se connecter aux réseaux Zigbee Mesh, dans lequel tous vos appareils Zigbee vont servir de répéteur en transmettant le signal de manière saltatoire. Avec ce principe, vous réalisez des économies dans la mesure où cela vous évite d’acheter des répéteurs supplémentaires pour étendre la portée des signaux.

Une fonction sauvegarde efficace :

En utilisant la fonction de sauvegarde de l’application Phoscon dans une mémoire flash de 256ko, vous avez la possibilité de transférer une installation Zigbee vers un nouveau système. Par exemple, vous pouvez migrer une installation existante d’un Raspberry Pi vers un Intel NUC pour gagner en performance.

Logiciels et applications avec la Conbee II

L’utilisation de la clé Zigbee USB ConBee2 pour une maison intelligente implique l’installation de 3 logiciels.

L’application Phoscon :

L’application Phoscon vous permet de configurer et de contrôler l’intégralité des appareils Zigbee de votre maison connectée. Les capteurs des lumières ainsi que les interrupteurs de l’ensemble des pièces sont alors entièrement pilotés via la même application.

Le logiciel deCONZ :

Grâce au logiciel deCONZ, vous avez une visibilité de votre maillage local à travers le ZigBee Mesh. Sur une unique interface, tous vos objets connectés, quel que soit leur fabricant, sont reliés les uns aux autres dans une représentation graphique. Et sous Windows, deCONZ peut parfaitement rester actif en arrière-plan, ce qui vous donne la possibilité de conserver le contrôle domotique de votre maison à tout moment. C’est un réel confort qu’offre la clé USB ConBee II.

Hue Essential pour mobile :

Je vous recommande d’utiliser Hue Essentials sur IOS ou Android pour accéder à votre réseau domotique depuis votre mobile. Sur cette application, des widgets vous donnent un visu complet et rapide sur tous vos capteurs. Ainsi, depuis votre mobile, le pilotage de votre maison connectée devient simple et rapide.

Systèmes d’exploitation et connectiques pour la ConBee 2 

La clé Zigbee USB Conbee 2 est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants : Windows 7/10, Ubuntu, Docker et Raspbian. Vérifiez bien que la clé soit connectée à un port USB 2.0 afin de profiter au maximum de la puissance de son signal d’émission et de réception. Aussi, en utilisant le cable baterrie d’extension ConBee 2 fournie, vous palliez les éventuelles interférences entre les périphériques. Le réseau local est alors clarifié, ce qui est plutôt rassurant surtout en ce qui concerne la sécurité de votre maison connectée.

Comment installer la clé USB Conbee II ?

Dans cette partie, il y aura les tutos d’installation que tu voudras mettre plus tard, soit sous format vidéo, soit avec de simples captures d’écran. Il y aura 4 types d’installation en fonction du SE :

  • Raspbian
  • Windows
  • Ubuntu
  • Docker

Simple à installer, compatible avec une large gamme d’équipements domotiques, sans cloud et autonome, la clé ZigBee USB ConBee II regroupe tous les avantages pour piloter efficacement votre maison intelligente. Sans compter les économies de répéteurs que vous allez faire grâce à la puissance de son maillage interne.

Avec la clé Zigbee USB ConBee 2, vous pilotez intégralement votre maison domotique et gardez le contrôle de vos installations en toute sécurité.