Chauffage au sol

Tout savoir sur le plancher chauffant

Le chauffage au sol est une solution intéressante à mettre en place dans votre maison. Si vous hésitez encore sur le modèle à adopter, nous vous invitons à lire cet article.

Fonctionnement, entretien et installation du plancher chauffant

Le chauffage au sol est donc un système de chauffe qui réchauffe la surface du sol. Il s’agit d’un type de plancher qui produit de la chaleur et qui monte progressivement. C’est un système silencieux et très pratique. En général, ce type de sol chauffant est installé dans les salons, les cuisines ou encore les bureaux.
Vous ne pouvez donc pas le comparer à un radiateur classique. Nous allons vous détailler le fonctionnement et son installation.

Fonctionnement du plancher chauffant

Un chauffage au sol est bien plus qu’une simple esthétique. Il permet également d’économiser de l’énergie et de gagner en confort. Ce système permet de chauffer une maison rapidement et efficacement en hiver et en été. Le chauffage se met automatiquement en veilleuse lorsque la température ambiante est idéale.
Il fonctionne grâce à des tuyaux de chauffage posé au sol sur un isolant. Ils sont ensuite recouverts par une couche de béton que l’on appelle chape. C’est cette chape qui viendra irradier la chaleur à travers le revêtement choisi. Ça peut être du parquet, du carrelage, du lino, etc.

Installation du plancher chauffant

L’installation d’un chauffage au sol permet d’améliorer le confort de la maison. Le sol chauffant permet de maintenir une température agréable tout au long de l’année. Il est idéal pour les pièces de vie, les chambres, mais aussi les lieux à accès régulier comme l’entrée ou le garage.

Il se pose au sol. Une fois les tuyaux installés, on ajoute une chape de béton sur les tuyaux. Ensuite, vous pouvez poser le sol de votre choix. Vous devez surtout faire attention aux joints, car ceux-ci doivent être étanches. La pose peut se révéler technique. Car en fonction du type de plancher, elle ne s’effectue pas de la même façon. Rothelec vous aide à choisir votre système, c’est très important de faire appel à un professionnel.

Un plancher facile d’entretien

Le sol chauffant est un système de chauffage à économie d’énergie, cependant il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le seul entretien à faire est de vérifier régulièrement la chape, si elle présente des fissures ou des taches d’humidité, vous devrez remplacer l’isolant.

Pour un chauffage au sol hydraulique, vous devrez faire une vérification tous les cinq à dix ans. Concernant les types de plancher électrique, ce n’est pas nécessaire. En effet, les câbles sont suffisamment protégés.
L’entretien du plancher n’est pas le seul à prendre en compte. Vous devez également penser que ce type de chauffage est raccordé à un appareil de chauffe. C’est donc primordial de l’entretenir régulièrement pour prévenir tout problème sur le circuit de chauffage.

Les types de plancher chauffant

Vous trouverez différents types de planchers chauffants suivant le type d’installation. Par exemple, vous avez les planchers chauffants électriques et les planchers hydrauliques.

Le plancher chauffant hydraulique

Il est composé d’une résistance électrique et d’un circuit de chauffage qui est alimenté en eau chaude. Ce type de plancher chauffant est utilisé pour les grandes surfaces.

Le plancher chauffant électrique

Ce type de plancher chauffant électrique est également très puissant. Il fonctionne grâce à des petits radiateurs électriques qui chauffent le sol. Ce sont des systèmes qui utilisent une énergie électrique transmise à l’installation de chauffage par un système de câbles. Ce type de plancher est idéal pour les petites surfaces, car il est plus performant que le système hydraulique.

Pour les planchers électriques, vous avez plusieurs types comme le plancher radiant, à eau chaude et enfin à air pulsé.

Possèdent chacun un mode de fonctionnement spécifique. Vous devez bien réfléchir avant l’installation.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Pour choisir votre chauffage au sol, vous devrez prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque système. Afin de trouver le meilleur pour vous. Nous allons vous en lister certains.

Les avantages

  • La chaleur est homogène sur toute la surface
  • Le système est silencieux et peut être installé dans les chambres.
  • Certains modèles permettent le rafraîchissement l’été.
  • Gain de place dans les pièces. Car on peut retirer les chauffages.
  • L’entretien est plus simple que les systèmes classiques.

Les inconvénients

  • La pose est plus complexe que pour les autres systèmes de chauffage.
  • Le prix de pose est très important comparé à d’autres systèmes
  • La durée de vie de ces systèmes est plus courte que les autres systèmes.

Une fois que vous avez pris en compte tous ces avantages et inconvénients, il ne vous reste plus qu’à choisir votre chauffage au sol. Il existe une multitude de modèles avec des prix différents. Vous pouvez déjà commencer à faire votre choix. De plus, vous trouverez sur internet des comparateurs et des professionnels. N’hésitez pas à demander des devis et comparer plusieurs installations et chauffages.

Laisser un commentaire